Regardez notre passage à l’émission Ça vaut le coût de Télé-Québec, où Daniel Beaulé, notre président, donne des conseils sur l’achat et l’utilisation d’un congélateur d’appoint.

 

Pour regarder le reportage en ligne, cliquez ici

 

Extraits de l’émission

Un congélateur d’appoint peut être très utile, en plus de nous faire économiser en planifiant mieux nos menus.

Combien ça coûte?

Il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune. Pour quelques centaines de dollars, on peut avoir accès a un choix de congélateurs efficaces et assez peu énergivores. En général, il faut compter entre 200$ (très petit) et 1500$ (très grande capacité) pour un congélateur, qu’il soit de type coffre ou vertical. Le volume, le type de dégivrage et les options (verrou, thermostat ajustable, alarme, etc) auront une influence sur le prix.

Voir trop grand

En matière de congélateur, on a tendance a voir grand. Si on a un congélateur qui est déjà trop grand pour nos besoins, on peut au moins apprendre à l’utiliser efficacement. Tout espace non utilisé consomme plus d’énergie et fait travailler le congélateur encore plus longtemps. Un bon truc pour éviter cela est de mettre des sacs de glace ou un seau d’eau congelé pour limiter la consommation d’énergie.

Quelle capacité choisir?

C’est bien sûr du cas par cas mais voici une référence générale :

Une personne seule = – de 5 pi cube

2-3 personnes= 5 à 8 pi cube

Famille = 8 pi cube et plus

Format coffre ou vertical?

Si on a un espace vraiment limité, un congélateur vertical risque d’être plus approprié. Deux autres critères sont très importants : la logeabilité et l’accès aux aliments. Les formats coffre offrent parfois des paniers permettant un meilleur accès à la nourriture située dans le fond. Les congélateurs verticaux font perdre plus d’espace mais les aliments y sont beaucoup plus facilement accessibles.

Consommation d’énergie

Les congélateurs ne sont pas les électroménagers les plus énergivores. La cote EnerGuide est toujours une bonne référence pour connaitre la consommation d’un appareil. Les appareils EnergyStar sont aussi plus efficaces. Pour la même capacité, un congélateur coffre consomme moins d’énergie par année, mais cela reste de petits montants.

Durée de vie

Auparavant, on parlait d’une durée de vie d’environ 15 ans. De nos jours, cela tourne plutôt autour de 10 ans. Donc une moyenne de 10-15 ans pour un congélateur d’appoint. N’oubliez pas de dégivrer votre congélateur régulièrement, puisque la glace qui se forme empêche de bien refroidir vos aliments et fait fonctionner l’appareil inutilement.

Consultez la publication Choix et utilisation des appareils ménagers à l’aide d’ÉnerGuide du gouvernement du Canada, afin d’en savoir plus sur l’utilisation de votre congélateur d’appoint.