Dans le cadre de son reportage sur les réfrigérateurs, l’émission Ça vaut le coût, animée par Marie-Soleil Michon, a rencontré Daniel Beaulé, président de Service 2000 électroménagers.

http://cavautlecout.telequebec.tv/emissions/54/emission-54/26507/refrigerateur

Voici un résumé de notre passage à l’émission :

Comme les réfrigérateurs coutent cher, il est important de bien les choisir. Quand une pièce se brise ou que l’appareil arrête carrément de fonctionner, c’est difficile de savoir quoi faire. On remplace ou on fait réparer?

Le chroniqueur François Lachapelle a questionné Daniel Beaulé sur les nombreuses options qui s’offrent au consommateur. Selon Daniel, le premier critère est vraiment l’efficacité énergétique. Il faut se rappeler que le réfrigérateur fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et consomme énormément d’énergie. On recherche donc une cote éco-énergétique de qualité, voire un appareil homologué Energy Star (voir notre article sur Energy Star), qui va permettre d’économiser grandement. Il faut aussi s’assurer de ne pas acheter un appareil qui vient tout juste de sortir, parce que des fois il y a des versions ultérieures qui vont être mises en marché avec des corrections, dont il est préférable de bénéficier.

Il faut aussi s’informer auprès du département après-ventes du détaillant pour savoir si les pièces de rechange vont être disponibles rapidement. Ce n’est pas toujours le cas et ça peut causer des désagréments, tels que plusieurs journées sans pouvoir utiliser votre appareil. Dans le cas d’un réfrigérateur, ça a un impact majeur.

Les compagnies sont-elles toutes équivalentes dans le domaine des pièces et des réparations?

Cela varie énormément d’une compagnie à l’autre. Adressez-vous à votre service après-vente pour obtenir des détails. Par exemple, dans le cas de LG, ils ont des centres de service autorisés. Eux seuls peuvent avoir les pièces de rechange, donc, en cas de période de pointe, ça peut causer des délais supplémentaires.

Qu’est-ce qui brise sur un réfrigérateur?

Le réfrigérateur n’est pas un appareil qui brise souvent. Cependant, ce qui brise en général est :  le système de dégivrage, le ventilateur qui envoie le froid du congélateur vers le réfrigérateur ou le contrôle électronique. Ce sont toutes des réparations qui en général valent la peine d’être effectuées. Sinon, il y a le compresseur. On tombe alors dans une réparation qui revient à 600$ et plus. C’est souvent jugé non-réparable par rapport au prix d’achat de l’appareil.

Quand est-ce qu’on fait réparer ou on change d’appareil?

La règle de base est qu’il y a quatre points à respecter.

  1. Physiquement, est-ce que l’appareil est encore en bon état? Est-ce qu’il y a de la rouille?
  2. Mécaniquement, si on répare ce qu’il y a à réparer, est-ce que le reste fonctionne très bien?
  3. Est-ce qu’on croit que cette réparation peut durer de 3 à 4 ans?
  4. Est-ce que ça coûte moins de 50% du prix d’un neuf, avec les mêmes caractéristiques?

Il y a des critères qu’on peut difficilement évaluer en magasin, comme la performance ou le bruit d’un appareil. A quoi on peut se fier pour évaluer ça?

En général, on va inviter les gens à aller sur Consumer Report ou Protègez-vous, deux sites qui font des analyses à chaque année des meilleurs appareils. Par la suite, c’est important de regarder les dimensions chez soi. Ca a l’air anodin, mais si on regarde certains appareils, on peut constater qu’ils sont plus larges que la moyenne. Donc ils ne rentreraient pas dans un espace normal. Il y a aussi la profondeur, qu’on ne remarque pas souvent. Si on n’a pas mesuré comme il faut et qu’on n’a pas la bonne profondeur d’armoire, on se retrouve avec un réfrigérateur qui prend beaucoup de place dans la cuisine, ce qui débalance l’aménagement.

Il y a beaucoup de frigo en acier inoxydables et encore quelques classiques en blanc. Est-ce que l’inox est plus cher?

L’inox est définitivement plus cher. Cela dit, ce n’est plus nécessairement un critère comme ça l’était autrefois. Il faut garder en tête qu’il y a des types d’inox sur lesquels apparaissent les taches de doigts. Aujourd’hui, il y a la technologie qui empêche cet inconvénient. Ca peut être intéressant pour certaines familles qui désirent avoir un réfrigérateur qui est vraiment étincelant.

On voit de plus en plus également des « frigos du futur » avec de l’affichage électronique et un panneau de contrôle. Est-ce que c’est le genre de chose qui se brise facilement?

On ne cachera pas que ça brise. Mais ça ne se brise pas outre mesure. C’est normal que plus il y a d’options sur votre réfrigérateur, plus il y a de chances que ça brise.

Combien on devrait s’attendre a payer pour un frigo neuf?

Si on veut vraiment juste un frigo qui réfrigère et un congélateur qui congèle, on peut s’attendre a 600$ à 800$. Par la suite, dépendant des options, ça peut monter à plusieurs milliers de dollars. Il faut y aller selon ses besoins et pas nécessairement selon ses désirs. Il n’y a pas de correlation entre le prix et la durée en année.

Pour en savoir plus sur l’émission Ça vaut le coût, consultez le site de Télé-Québec.

Vous pouvez aussi voir notre entrevue au Canal Argent, à l’émission PME en action.