Un peu comme une ampoule électrique, l’élément de cuisson de votre four a une durée de vie limitée. Selon vos habitudes en cuisine, il est possible que cette pièce cesse de fonctionner alors que le reste de votre appareil est encore en excellent état. Si vous savez hors de tout doute que l’élément chauffant du four doit être remplacé, c’est généralement une réparation très simple à faire vous-même.

Avant toute chose… Si votre four ne réagit plus, ça pourrait s’expliquer autrement, comme par un dérèglement des commandes électroniques ou une pièce amovible qui n’est pas correctement enfoncée. Procédez aux vérifications d’usage avant de remplacer l’élément de cuisson du four vous-mêmes, et ne le faites que si vous êtes 100 % certain que c’est nécessaire. Autrement, mieux vaut prendre rendez-vous avec l’un de nos techniciens et vous éviter d’acheter un élément de remplacement pour rien.

Précautions avant de réparer votre four

Consultez votre manuel d’utilisation : les directives ci-dessous correspondent à la majorité des modèles, mais certains électroménagers nécessitent une approche différente. Par exemple : avec les fours de marque Samsung et LG, l’accès à l’élément de cuisson s’effectue par l’arrière de l’appareil, en découpant un panneau métallique. Une fois le travail terminé, il faut visser en place la plaquette découpée.

Avant de commencer, débranchez l’appareil ou fermez le disjoncteur correspondant au panneau électrique.

1. Dévissez l’élément de cuisson du four.

Si l’élément chauffant est apparent, cette étape est simple : il n’y a que deux vis à retirer. Pour certains modèles, l’élément de cuisson est dissimulé, généralement sous un panneau amovible au bas du four et qui doit être retiré au préalable. Deux vis se situent habituellement au fond du four, aux extrémités de ce panneau ; si ce n’est pas le cas, consultez votre manuel d’utilisation.

2. Débranchez les fils électriques.

Tirez légèrement l’élément chauffant vers vous pour exposer les fils électriques. Prenez en note leur position exacte (ou photographiez-les) avant de les débrancher.

3. Installez le nouvel élément chauffant du four.

Remplacez l’ancien élément de cuisson du four par le neuf. Rebranchez les fils électriques de la même façon et vissez l’élément chauffant en place. Si applicable, réinstallez le panneau amovible.

4. Rétablissez le courant et vérifiez le bon fonctionnement du four.

Rebranchez l’appareil ou réactivez le disjoncteur correspondant. Mettez le four en marche pour vérifier s’il émet de la chaleur. Ne vous inquiétez pas si vous remarquez une légère fumée s’échapper de l’élément lors la première utilisation : il s’agit d’un enduit protecteur qui recouvre la nouvelle pièce. 

Vous cherchez un élément de cuisson à vendre ?

Ce genre de pièce de remplacement est en vente dans les quincailleries et en ligne. Mais pour vous assurer d’acheter le bon élément de cuisson du premier coup, communiquez avec notre service des pièces. Prenez en note la marque, le modèle et le numéro de série de votre appareil : nos conseillers trouveront exactement la pièce qu’il vous faut dans notre entrepôt. Il ne vous restera qu’à venir la ramasser en boutique ou à demander qu’elle vous soit livrée.

Commandez vos pièces en ligne