La pandémie perturbe nos vies de mille et une façons, et même l’industrie des électroménagers n’y échappe pas. En plus de délais plus longs qu’à l’habitude occasionnés par une explosion du volume d’appels, certaines réparations sont retardées par la difficulté — voire l’impossibilité — d’obtenir les pièces de remplacement nécessaires. En voici l’explication.

Les manufacturiers ne parviennent pas à répondre à la demande

Le confinement et les difficultés à voyager à l’étranger encouragent les rénovations et la construction de nouvelles habitations. Avec plus d’argent en poches et plus d’intérêt à investir dans leur chez-soi, les propriétaires génèrent une forte demande pour des électroménagers neufs.

Bien que les manufacturiers aient repris leurs activités après un arrêt au printemps 2020, ils fonctionnent toujours à capacité réduite. Lors d’une entrevue accordée à CBC, le vice-président et directeur général de Whirpool Canada, Gary Power, reconnaît que les mesures sanitaires (y compris la distanciation physique, le nettoyage supplémentaire et le taux d’absentéisme plus élevé) affectent la production. « L’impact sur nos installations fait en sorte que parfois, nous ne pouvons pas opérer à plein régime », dit-il.

Même phénomène du côté de Sears, alors que le réseau américain ABC présente le cas d’une cliente qui a dû attendre une pièce de réparation pendant plusieurs mois avant que le manufacturier ne lui offre finalement un appareil neuf.

Moins de choix de modèles neufs, plus de réparations d’électroménagers

Devant ces défis, les manufacturiers se concentrent sur la production des appareils offrant le meilleur coût de revient. Certains modèles luxueux, plus complexes et plus longs à fabriquer, sont ainsi mis de côté au profit de ceux à plus haut volume. Incapables d’obtenir exactement l’appareil neuf souhaité ou de patienter pendant les longs délais de livraison, davantage de clients se tournent vers la réparation.

Difficultés d’approvisionnement pour certaines pièces

Les services de réparation d’électroménagers comme le nôtre s’approvisionnent auprès de fournisseurs de pièces. Ces derniers commandent de gros volumes de pièces directement chez les manufacturiers, puis les distribuent aux réparateurs.

De nombreuses pièces sont fabriquées en Asie et doivent être transportées par conteneurs jusqu’en Amérique du Nord. Or, la hausse des coûts de transport et la rareté grandissante des conteneurs créent un contexte où certaines pièces existent, mais il est impossible de les commander car elles ne peuvent pas être expédiées.

Que se passe-t-il lorsqu’une pièce n’est pas en stock ?

Si une pièce de remplacement ne se retrouve ni dans notre propre inventaire ni celui de nos partenaires, nous pouvons la commander auprès d’un distributeur. Dans 80 % des cas, la pièce sera reçue dans les 14 jours suivants.

Si la pièce n’est toujours pas disponible, nous effectuons un suivi auprès de nos fournisseurs, mais l’information provenant des manufacturiers n’est pas toujours fiable. Certains n’affichent aucune date de livraison, alors que d’autres en indiquent une, mais la repoussent par la suite. Certaines pièces peuvent ainsi mettre de 4 à 10 semaines avant de nous êtres envoyées, ou encore, demeurer indisponibles pour une durée indéterminée.

Au-delà du délai de 14 jours et après vous avoir relayé l’information disponible, notre équipe vous offre le choix d’annuler votre commande de pièce ou de la maintenir pour conserver votre priorité. Nous continuons d’effectuer un suivi rigoureux auprès de nos fournisseurs et de vous garder au courant des développements, mais n’avons aucun moyen d’établir une date de livraison exacte.

Merci de votre compréhension et sachez que nous déployons tous les efforts possibles pour garantir la paix d’esprit de nos clients, malgré les circonstances exceptionnelles.