Il existe un produit abordable, de longue conservation, écologique et très efficace pour obtenir des vêtements plus propres et plus frais; il s’agit du vinaigre blanc.

En effet, il suffit d’ajouter une demi-tasse de vinaigre blanc dans la lessive pour préserver la couleur des tissus et augmenter l’efficacité du détergent. De cette manière, vous diminuez d’autant la quantité de détergent employé. Il est aussi possible de verser le vinaigre dans le compartiment de la machine prévu pour l’assouplissant. Encore une fois, une demi-tasse de vinaigre suffit pour une brassée. Cet emploi du vinaigre blanc présente de nombreux avantages par rapport aux produits vendus en magasin. D’abord, le vinaigre diminue l’électricité statique qui colle à certains tissus.

Idéal pour les animaux

Ensuite, le fait d’ajouter du vinaigre blanc dans la lessive fait en sorte que les poils d’animaux et les mousses adhèrent moins aux fibres des vêtements. Un autre avantage non négligeable du vinaigre par rapport à l’assouplissant est qu’il permet d’éliminer les résidus de détergent qui pourraient s’accrocher à vos vêtements et causer des irritations de la peau. De plus, le vinaigre possède l’extraordinaire faculté de neutraliser les odeurs, y compris l’odeur de fumée de cigarette et les odeurs d’animaux.

Un truc pour les taches

Si le mal est déjà fait et que vous êtes aux prises avec des taches tenaces qu’aucun produit spécialisé n’arrive à déloger, le vinaigre vous sera encore une fois d’un grand secours. La solution consiste à faire tremper le vêtement taché dans de l’eau additionnée de vinaigre toute une nuit. Par la suite, vous n’aurez qu’à laver le morceau comme d’habitude… ou en ajoutant un peu de vinaigre blanc dans la lessive!

Évitez le vinaigre de couleur foncée, bien sûr. Choisissez le vinaigre blanc, qui est aussi moins cher, et réservez le vinaigre de champagne pour d’autres utilisations!