À la fin du 19e siècle, les électroménagers sont apparus aux États-Unis. En 50 ans, ils ont envahi nos maisons et ont fait le tour de la planète. Ils sont devenus des indispensables dont personne ne peut se passer. Certains ont été fascinés par leur évolution et le fait qu’ils soient partout : ils ont créé des musées. En voici quelques-uns des meilleurs.

 

Eaton, États-Unis : The Antique Washing Machine Museum 

Lee Maxwell, le propriétaire de ce petit musée situé, est l’expert de machines à laver sur la planète. De son village à Eaton, Colorado, il a réussi à collecter plus de 1400 machines à laver d’époque. Il les a démontées, nettoyées, réparées et remontées. Un travail à ce point remarquable qu’il a gagné le record Guiness de la plus grande collection d’électroménagers au monde! Seul inconvénient : pour accéder à cette collection unique, il faut évidemment faire un séjour dans cette petite ville d’à peine… 5000 habitants.

 

Prague, République Tchèque : National Technical Museum 

Ce musée, établi depuis plus de 100 ans, a rassemblé des objets jalonnant le développement aussi bien de l’astronomie et de l’architecture que du transport ou des électroménagers. On peut passer d’une cuisine de 1920 à une autre de 1950 et voir ce qui les constituait. Vous apprendrez avec les yeux et les oreilles à quel point ils étaient faciles à utiliser…

 

Michigan, États-Unis : Refrigeration Research Museum 

L’American Society of Mechanical Engineers (ASME) a bâti au fil des années une collection de réfrigérateurs, autant commerciaux que domestiques, pour illustrer les développements techniques dans ce domaine. On peut y observer plusieurs appareils datant de 1890 à 1960. Le paradis des amateurs de réfrigérateurs!

 

Mulhouse, France : Musée EDF Electropolis 

Le Musée EDF Electropolis est le plus important musée de l’histoire de l’électricité et de l’électroménager en Europe. Il comporte une importante collection d’électroménagers, dont un réfrigérateur General Electric de 1932, quelques-uns des modèles les plus anciens de laveuses et des cuisinières « vintage ».