Que l’on rêvasse tranquillement en pensant au bon sandwich qui nous attend pour dîner ou que l’on soit à la chasse du jeune chevreuil qui nous servira de souper, la nourriture, on y pense constamment. Et il faut la conserver… un défi pas si banal!

Quand le mot « réfrigérateur » n’existait pas

Les humains ont toujours essayé de se débrouiller avec les moyens du bord pour tenter de conserver la nourriture un peu plus longtemps.

  • Au Moyen-Âge, on creusait des trous profondément dans le sol et on y emmagasinait de la glace du dernier hiver, qu’on isolait avec de la paille.
  • Dans des pays comme l’Égypte, où il fait très chaud durant la journée et assez froid pendant la nuit, on déposait la nourriture sur les toits au moment de se coucher.
  • Certains peuples laissaient aussi tremper leurs aliments dans les cours d’eau où l’eau est particulièrement froide.

Les premières machines efficaces

Tout commença en 1755, lorsque William Cullen réussit pour la première fois à fabriquer de la glace de façon artificielle. Mais il faudra attendre quelque 100 ans pour voir naître l’invention du français Charles Tellier : la toute première machine à réfrigérer! Dès 1865, on commence à utiliser ce principe dans l’industrie et, en 1876, c’est l’arrivée du premier bateau réfrigéré servant au transport de nourriture.

La compagnie Frigidaire, d’où vient le mot «frigo», fut créée en 1916. Le «Monitor-Top» de General Electric est le premier modèle qui sera vraiment répandu (environ 1 million d’exemplaires vendus). Ces réfrigérateurs se vendaient environ 400$ chacun. Un montant énorme pour l’époque!

C’est après la fin de la Seconde Guerre mondiale, que l’on ajoute une section pour le congélateur au réfrigérateur.

Finalement, en 1950, 90% des foyers aux États-Unis ont un réfrigérateur dans leur maison. Et aujourd’hui, qui pourrait imaginer une vie sans eux?