L’idée d’une laveuse qui dure toute une vie peut surprendre, surtout quand on sait que la durée de vie des appareils ménagers dépasse rarement 10 ans de nos jours. L’Increvable, un lave-linge pour la vie, est un beau projet imaginé par Julien Phedyaeff lors des ses études en design à l’École nationale supérieure de création industrielle- Les ateliers en France. Un beau pied de nez à l’obsolescence programmée qui semble être la norme chez trop de manufacturiers.

Un lave-linge pour la vie

L’appareil est conçu pour être réparé facilement en cas de bris, en commandant par internet les pièces de remplacement nécessaires. Pas besoin d’être très habile: des messages de diagnostic clairs indiquent les éventuels problèmes et les étapes à suivre pour les régler, avec des vidéos sur Internet qui démontre ce qu’il faut faire.

Livrée en pièces détachées

D’ailleurs, l’Increvable peut être vendue en pièces détachées, comme un meuble IKEA. Les outils nécessaires pour l’assemblage sont inclus dans la boîte! Faire l’assemblage soi-même permet de réduire les coûts (20% d’économie) et l’empreinte de carbone, mais sert aussi à se familiariser avec le fonctionnement de son appareil. Une fois l’assemblage réussi, on ne craindra pas de le démonter pour le réparer!

Si on préfère engager quelqu’un pour faire l’installation ou la réparation, la longévité de l’Increvable va assurer que le technicien connaîtra bien l’appareil et qu’il pourra obtenir facilement les pièces de rechange.

Autre avantage de la formule en kit: l’entreposage des machines prendra moins de place en magasin.

Une machine qui peut évoluer

L’Increvable est conçue pour évoluer avec le temps. Sa façade amovible peut être remplacée pour en changer le look. Une prise USB permet de la mettre à jour, pour l’adapter aux nouvelles normes en matière de consommation d’énergie, par exemple.

Et évidemment, comme la machine se démonte aussi facilement qu’elle est assemblée, il sera facile de la réusiner ou de la recycler en fin de vie utile… C’est à dire autour de 2066.

Commander son Increvable

La précommande de l’Increvable, en mode “financement social” sur Kickstarter, devrait commencer en 2017. Le prix de vente reste encore à déterminer. Avis aux impatients: le projet est encore à la recherche d’un ingénieur mécanique et d’une personne pour assurer la direction commerciale du projet. On peut rester informé de l’avancée du projet en suivant ce lien.

Espérons que ça fera réfléchir les autres manufacturiers. Le créateur aimerait étendre le principe de la machine pour la vie à d’autres appareils: bientôt une sécheuse, un frigo ou un four Increvable?

Chose certaine, si le projet fonctionne comme prévu, Increvable est une marque qu’on risque de voir longtemps… Au moins 50 ans!

En attendant, des trucs simples (ne pas utiliser trop de savon!) et un entretien régulier de sa machine peuvent prolonger la durée de vie de ses électroménagers. En cas de bris, une réparation ou un changement de pièce faite par un professionnel peut redonner plusieurs années de vie à ses appareils. Et c’est plus écolo que la remplacer complètement!

 

Vidéo YouTube:

https://youtu.be/MhhoakNr7Ek