En tant de réparateurs d’appareils électroménagers, nous rencontrons parfois des clients insatisfaits de la performance de leur appareil. Nous comprenons leur frustration et avons tenté d’en identifier les causes. Nous proposons de partager cette réflexion avec vous. Aujourd’hui, nous identifions l’impact des nouvelles technologies de lavage sur l’expérience générale d’utilisation et les résultats obtenus.

Au cours des dernières années, tous et chacun sommes de plus en plus conscients de notre impact sur notre environnement, que ce soit en terme de consommation d’énergie ou d’eau, d’utilisation de produits nocifs pour l’environnement ou autres. L’importance de prendre soin de l’environnement s’est répercutée dans les politiques gouvernementales en une série de mesure afin de protéger l’environnement. Prenons l’exemple des laveuses à linge et pensons au retrait de la phosphate, lesquels avaient un impact direct sur les berges. Pensons aussi à l’obligation de réduire la consommation d’eau et de privilégier l’utilisation d’eau froide afin de se conformer aux normes gouvernementales.

Les contraintes environnementales imposent des solutions technologiques nouvelles qui à leur tour forcent des changements dans les habitudes d’utilisation des consommateurs. Si ce dernier ne s’adapte pas, il aura l’impression que ses nouveaux appareils sont moins performants que les précédents, ce qui est faux.

Les manufacturiers, qu’ils soient motivés ou contraints par ces changements, désirent fournir des appareils offrant une performance égale ou supérieure à celle des appareils des anciennes générations tout en se conformant aux obligations gouvernementales. Les questions qu’ils ont dû se poser pouvaient ressembler à ceci :

  • Comment laver le linge en utilisant 35% de la quantité d’eau des anciens appareils?
  • Avec quoi remplacer la phosphate, l’agent responsable de l’apparition des algues bleues, pour obtenir des résultats de lavage adéquats?
  • Comment obtenir un aussi bonne performance de lavage en n’utilisant que de l’eau froide?

Les études le prouvent, les appareils d’aujourd’hui offrent des performances de lavage satisfaisantes. Mais il y a un hic : le fonctionnement des laveuses d’aujourd’hui est fondamentalement différent des appareils des générations précédentes.

Chargement par le devant, nécessité de remplir la cuve de linge sans quoi le lavage n’est pas adéquat, obligation de changer de sorte de savon, “appareils intelligents” qui ajustent les paramètres de lavage selon leurs détecteurs, pour ne nommer que ceux-ci. Bref, des changements technologiques sont proposés afin de répondre aux demandes de plus en plus exigeantes de l’environnement.

Le mot important : le changement!

Personne n’aime changer ses habitudes. Cependant, il s’avère que la majorité des réponses aux questions quant à la performance des appareils se trouve soit dans le guide de l’utilisateur, soit dans des documents connexes, lesquels sont généralement disponibles sur le site des manufacturiers. Alors si vous n’avez pas encore lu votre manuel, nous vous invitons fortement à le faire. De plus, cette lecture pourrait vous éviter un appel de service inutile.