Laveuse Haute Efficacité : loin de la planche à laver!

Si le détergent à lessive n’est plus ce qu’il était, les machines à laver ont aussi beaucoup évolué : on est loin de la planche à laver et des premières machines, des cuves qui agitaient les vêtements qu’il fallait remplir avec un boyau! Voici quelques améliorations qu’on peut retrouver dans les machines haut de gamme Haute Efficacité (HE).

 

Des modes de lavages variés

Des couches de bébés en passant par la lingerie ou les draps, il y a des modes qui permettent de laver toute sorte de vêtements plus efficacement tout en minimisant leur usure, peu importe leur niveau de souillure. Ça vaut la peine de se familiariser avec ceux de votre appareil… N’hésitez pas à les essayer!

Des capteurs

Des capteurs détectent le poids des vêtements dans la machine pour ajuster la quantité d’eau nécessaire. Dans certains appareils, des capteurs détectent aussi la turbidité de l’eau de lavage (un bon indicateur de la quantité de saleté dans l’eau) pour ajuster plus précisément le rinçage.

Distribution automatique

Certaines machines ont des réservoirs qui peuvent contenir une grande quantité de détergent et l’assouplissant, qui sont versés à la quantité appropriée et au bon moment selon le cycle; les réservoirs peuvent contenir au moins une vingtaine de brassées, et un indicateur vous prévient qu’il est temps de refaire le plein. Plus besoin de mesurer la quantité de détergent avec une petite tasse, encore moins d’attendre pour ajouter des produits.

Contrôle de la température précis

Le contrôle automatique de la température de l’eau. Plutôt que de bêtement mélanger l’eau chaude et froide, l’eau est chauffée à la température idéale par l’appareil.

Le mélange de l’eau et du détergent

Le savon n’est pas simplement versé dans la cuve; il est dissous avant d’entrer en contact avec les vêtements, ce qui aide à pénétrer les tissus et mieux atteindre les taches.

Indicateur de nettoyage de la laveuse

Certaines laveuses vont vous indiquer qu’il est peut-être temps de nettoyer l’appareil, en utilisant de l’eau de javel ou une capsule nettoyante (de type Affresh) pour éliminer les dépôts de minéraux et les résidus de savon qui peuvent s’accumuler.

Rinçage supplémentaire

Les machines HE utilisent beaucoup moins d’eau; l’option permettant un cycle de rinçage supplémentaire peut faire toute la différence pour éliminer les poils d’animaux et les grosses saletés.

Une suspension

Les machines à laver récentes n’ont plus besoin de peser des tonnes pour rester en place : la cuve de lavage est suspendue par des ressorts et des tampons amortisseurs contrôlés par un logiciel qui réduisent les vibrations.

Ça vous semble compliqué? Lors de l’achat ou de l’installation de votre machine par des professionnels, n’hésitez pas à poser des questions au vendeur ou au technicien. C’est la meilleure façon de mieux profiter de votre appareil!