Avec le prix des fruits et des légumes qui augmente sans cesse, il est encore plus décourageant de devoir jeter une partie de nos achats. Heureusement, on sait maintenant ce qui influence le plus leur durée de vie : la respiration. Voici comment la contrôler pour garder dans notre réfrigérateur des fruits et légumes plus frais, plus longtemps.

Des aliments vivants

Comme nous, les légumes et les fruits absorbent de l’oxygène (O2) et produisent du gaz carbonique (CO2) même après avoir été cueillis. Chaque aliment respire différemment, selon la provenance, la température, le contact avec un autre aliment, etc. La plupart du temps, réduire la quantité d’oxygène et augmenter la quantité de gaz carbonique avec lequel un aliment est en contact réduit son taux de respiration. Ainsi, moins il respire, mieux il se préserve! La marque Tupperware l’a bien compris, et a lancé sa collection de contenants « Intelli-frais » à placer dans le réfrigérateur. Il s’agit de pots en plastique dont on peut plus ou moins agrandir l’ouverture selon le fruit ou légume qu’on veut préserver.

À ne pas placer au réfrigérateur :

Mais attention, ce n’est pas tous les produits qui vont au froid!

  • Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les concombres perdent leur aspect ferme quand ils sont au froid. Il vaut mieux les déposer dans un bol à fruit.
  • Les tomates perdent de leur fraîcheur lorsqu’elles sont mises au réfrigérateur. Il est donc conseillé de les mettre avec les concombres sur le comptoir. Autre truc : faites attention de ne pas retirer la queue des tomates, elles garderont leur saveur plus longtemps!
  • Quant à eux, les oignons et les pommes de terre doivent être conservés au sec et à l’ombre.

 

Laissez donc respirer vos aliments, et profitez de l’été en les savourant frais et gorgés de vitamines!