Taches sur vos vêtements? C’est (probablement) la faute au savon!

Même si une laveuse à haute efficacité (HE) a été fabriquée pour bien laver les vêtements, il subsiste parfois des taches blanchâtres indésirables après le lavage. Notre premier réflexe est alors de penser que quelque chose ne tourne pas rond côté laveuse, mais la cause la plus probable de ces taches réside probablement ailleurs : dans le savon à lessive!

En effet, le savon influence grandement l’efficacité d’une laveuse. Voici comment en tirer le meilleur parti.

Pour une efficacité optimale, le savon ne doit absolument pas faire de mousse — ou très peu — lors du lavage, puisque c’est ce qui cause les résidus blancs sur les vêtements. Comment savoir si c’est le cas? Faites ce petit test à la maison : mettez une cuillère de savon dans un verre d’eau chaude et brassez vigoureusement; si vous apercevez de la mousse, c’est signe qu’il faut changer de lessive. Et si le niveau de mousse créé est minime, il vous faudra simplement diminuer la quantité de savon par brassée.

Si votre savon ne fait pas de mousse et que des taches se forment tout de même, il se peut que vos brassées soient trop grosses pour la capacité de votre laveuse. Ainsi, réduisez la quantité de vêtements par brassée et/ou utilisez l’option «Bulky« (ou «Heavy Duty») de votre machine à laver.

En dernier lieu, il se peut que vous ayez à effectuer un recalibrage de contrôle ou un test d’étalonnage. Ces procédures sont possibles sur certains appareils (consultez votre manuel de l’utilisateur en cas de doute). Par ailleurs, sachez qu’il n’est aucunement nécessaire de changer le contrôle de votre laveuse!

Si vous avez tout essayé et que cela ne change rien, vous pouvez utiliser de la lessive de très haute performance, comme celle du fabricant Henkel qui distribue les marques de savon à lessive Le Chat et Persil. Elle coûte plus cher, mais fournit des résultats impressionnants et est doux pour les vêtements, ce qui allonge leur durée de vie et règle les problèmes d’odeur. Aussi, un contenant vous durera longtemps si vous mettez la quantité recommandée dans vos brassées.

En terminant, un mot sur les savons dit «écologiques». Tous les fabricants jouent la carte de l’environnement; mais pour être vraiment écologique, un savon doit être 100 % biodégradable et efficace à l’eau froide. De plus, le fabricant doit limiter le suremballage et utiliser des contenants faits de produits recyclables.

J’aimerais profiter de ce blogue pour répondre à toutes vos questions concernant vos électroménagers. N’hésitez donc pas à m’écrire à info@service2000.ca et je tâcherai d’y répondre dans mes prochains articles.