Il vient un temps où réparer votre vieil appareil électroménager n’est pas un choix rentable. Vous désirez acheter un nouvel appareil ménager, mais ne savez pas où commencer pour prendre une décision avisée? Comme le choix d’un appareil dépend de votre budget, de vos besoins et de vos goûts, il ne nous est pas possible de vous recommander l’appareil qui vous apportera le plus de satisfaction. Cependant, nous vous proposons les références suivantes qui sauront vous aiguiller.

Mettez-vous à jour sur les fonctionnalités

Les sites web Protégez-vous et Consumer Reports revoient à chaque année une différents modèles d’appareils et expliquent quels sont les fonctionnalités les plus populaires. Surface de cuisson à serpentin ou en vitrocéramique? Réfrigérateur à congélateur en haut, en bas ou côte à côte? Importance de l’ENERGY STAR? En simple la possibilité d’être à jour dans les possibilités offertes par les nouveaux appareils électroménagers pour mieux choisir.

Consultez des sondages

JD Powers, entre autres, produit annuellement une étude exhaustive de la satisfaction des consommateurs envers leurs appareils ménagers selon les critères de facilité d’utilisation, performance et fiabilité et apparence et design. Quoique nous ne pensions pas que vous devriez prendre votre décision selon le choix de vos pairs, il est intéressant de voir comment sont comparés les appareils. Cela peut vous fournir une perspective vous permettant de porter votre propre jugement.

Pensez au coût total de possession

N’oubliez pas que le coût total de votre appareil inclut les frais suivants:

  • le prix déboursé pour l’acquisition
  • les frais en énergie, en entretien
  • les coûts potentiels de réparation.

Le site américain sokitt.com, par exemple, propose une analyse du coût total de possession, laquelle démontre que le coût d’achat peut ne compter que pour moins de 50% du coût total de possession.

En ce qui a trait à la consommation d’énergie, Hydro-Québec pousse agressivement sa campagne Recyc-Frigo, et pour cause! Un vieux réfrigérateur peut consommer 4.8 fois plus d’énergie qu’un réfrigérateur Energystar récent, ce qui peut correspondre à plusieurs fois son prix d’achat.

Par ailleurs, faire réparer un appareil peut être un choix judicieux qui allongera sa vie utile (voir la FAQ réparer ou remplacer). Il peut être intéressant de vous informer sur le coût moyen d’une réparation selon le manufacturier, lequel dépend du prix des pièces, mais aussi de la technologie sur laquelle est basé l’appareil.

Votre satisfaction est un élément non pécunier qui a toute son importance. Une étude de JD Powers[1] démontre que les gens ayant acheté un appareil certifié Energy Star tendent à être plus satisfaits de leur appareil que ceux qui n’ont pas indiqué que leur appareil est certifié. Alors, qu’est-ce qui est important pour vous?

Nous vous souhaitons d’être satisfait avec votre appareil. Vos commentaires sont aussi les bienvenus!


[1] http://www.jdpower.com/news/pressRelease.aspx?ID=2010135