La question n’est pas toujours évidente. Les supports à linge sont écologiques, mais les sécheuses sont très pratiques… Voici donc quelques informations intéressantes à ce sujet qui vous aideront à faire le choix qui vous convient le mieux.

 

La sécheuse

La sécheuse est l’un des appareils les plus énergivores que l’on retrouve dans une maison. En effet, elle consomme 2500 watts par heure, ce qui fait un total d’environ 900 000 watts à chaque année quand on l’utilise régulièrement!

Il faut cependant admettre que la sécheuse permet de sauver beaucoup de temps! Heureusement, pour ceux qui doivent en utiliser une, on retrouve plusieurs modèles qui consomment moins d’énergie. L’étiquette ÉnerGuide de Ressources naturelles Canada donne des cotes aux appareils selon leur impact écologique. Utile pour l’achat d’une nouvelle sécheuse!

Truc pratique : Lorsque votre première brassée de vêtements est prête, n’attendez pas que la sécheuse refroidisse. Enchaînez tout de suite avec une deuxième brassée pour économiser de l’énergie!

 

Corde à linge ou support à vêtements

On peut aussi faire sécher son linge de la façon traditionnelle. Pendant la saison chaude, utiliser une corde à linge permet d’économiser une quantité d’énergie importante. De plus, les fibres des tissus s’endommagent moins rapidement que dans la sécheuse.

Lorsqu’il pleut ou qu’il fait froid, on peut utiliser des supports permettant de faire sécher les vêtements à l’intérieur. Pour les logements où l’air est sec en hiver, cette option remplace le travail d’un humidificateur! Il faut cependant faire attention de ne pas accrocher ses vêtements dans une pièce qui est déjà très humide (comme une salle de bain), car cela pourrait entraîner la formation de moisissures.

 

À savoir : Pour qu’une corde à linge soit réglementaire, elle doit être attachée 3 mètres en dessous des fils électriques, et les vêtements accrochés ne doivent pas déranger les camions qui passent dans la ruelle. Tout un défi de trouver un endroit répondant à ces critères!

 

Pour en savoir plus :

La sécheuse : bien la choisir… ou savoir s’en passer

Cordes à linge : l’énergie la moins chère est encore celle qu’on ne dépense pas!

Sécheuse ou corde à linge 

L’usage de la corde à linge

Touche pas à ma corde à linge

ÉnerGuide pour les produits