Rangez-vous vos aliments dans le frigo « là où il y a de la place » en arrivant de l’épicerie? Ce n’est probablement pas l’idéal. Voici quelques trucs pour augmenter la durée de conservation de vos aliments… Ou du moins, vous aider à les retrouver plus rapidement!

 

Trouvez l’endroit le plus froid

La température à l’intérieur de votre frigo varie un peu. Un thermomètre dans un verre d’eau laissé quelques heures à différents endroits pourra vous aider à déterminer l’endroit idéal pour ranger ses aliments. Vous pourriez aussi découvrir que la température de votre frigo est trop chaude ou trop froide (elle devrait être de 4 degrés Celsius). Règle générale, les frigos avec un congélateur en haut ont une zone plus froide en bas.

Dans la section la plus froide, on rangera les poissons et les viandes crues. Si c’est dans la partie du bas, tant mieux : si du liquide s’échappe de l’emballage, il ne tombera pas sur les autres aliments et évitera leur contamination.

La température est habituellement plus constante à l’arrière du frigo, dans le courant d’air frais du compresseur. La porte du frigo est l’endroit le plus chaud et celui où il y a la plus grande variation de température. Rangez-y les condiments, la mayonnaise et les jus pas encore ouverts.

Pour vous amuser, essayez ce jeu du Ministère de l’agriculture français, où il faut placer les aliments au bon endroit en fonction de la température du frigo.

Ajustez la hauteur des tablettes

La hauteur des tablettes est ajustable facilement, spécialement dans les frigos haut de gamme. Si les contenants de vos produits préférés n’entrent pas à l’endroit désiré, changez-en la hauteur!

Utilisez les tiroirs correctement

Utilisez un tiroir pour les salades et les légumes qui aiment l’humidité, et placez les fruits dans un autre tiroir, qui restera plus sec. Si vos tiroirs ont un une tirette d’ajustement d’humidité, vérifiez de temps en temps s’il elle n’a pas été déplacée par mégarde.

Si les sections pour les œufs et le beurre sont fermées, c’est pour ne pas être exposées à la circulation de l’air froid (le beurre sera moins dur). Vous manquez de place? Vous pouvez aussi conserver les œufs dans leur emballage, sur la tablette du milieu.

Gardez votre bière bien fraîche

Si vous aimez votre bière vraiment fraîche, rien ne vous empêche de la ranger au point le plus froid de votre frigo. Les sites spécialisés en bière suggèrent de ranger les bouteilles de bière debout, spécialement, celles des microbrasseries. Et sachez que la température d’un frigo est considérée trop basse pour servir les bières brunes. Considérez utiliser un cellier à la température idéale pour la bière…

Remplissez votre frigo vide

On se doute qu’un frigo trop plein, où les aliments sont entassés, ne fonctionnera pas très bien. Mais un frigo trop vide n’est pas optimal non plus : la fraîcheur s’en échappe plus facilement. Mettez-y quelques bouteilles d’eau ou de boisson gazeuse : la température de votre frigo restera plus constante.

Un frigo n’est pas une boîte à pain

Le pain va durcir plus rapidement si vous le conservez au frigo. Et ne le rangez pas non plus sur le frigo; la chaleur va l’assécher. La meilleure façon de conserver votre pain plus longtemps que sur le comptoir : tranchez-le si nécessaire, puis congelez-le!

Un frigo n’est pas un composteur

En réorganisant votre frigo, profitez-en pour jeter les aliments périmés; c’est aussi l’occasion de passer un chiffon humide sur les tablettes.

Sachez que les frigos haut de gamme assurent un meilleur contrôle de la température et de l’humidité, et ils ont même des zones dont vous pouvez contrôler la température. Bien comprendre le fonctionnement de votre frigo permettra de garder vos aliments plus frais, plus longtemps!