J’aimerais aujourd’hui inaugurer notre courrier des lecteurs avec une question de madame B. Lamarre, reçue récemment à notre adresse info@service2000.ca :

Bonjour,

J’aimerais savoir combien coûte un estimé de la réparation à faire pour un frigo. Ce montant sera-t-il déduit du coût de la réparation ? Merci de me répondre.

Madame Lamarre, j’ai le regret de vous dire que même lorsque les réparateurs d’électroménagers affirment que leur estimation est gratuite, les coûts du déplacement et de la main-d’œuvre seront nécessairement inclus dans les frais subséquents.

L’estimation gratuite est donc un mythe. En affaires, la gratuité n’est rien d’autre qu’une stratégie pour attirer votre attention de consommatrice. Si le réparateur n’a rien chargé lors du diagnostic, il sera probablement tenté de vendre une réparation peut-être inutile afin de couvrir ses pertes. Et si vous ne faites pas affaire avec ce réparateur, soyez certaine qu’il refilera la facture à ses prochains clients !

Pourquoi payer plus ?

Lors d’une transaction, on a tous tendance à chercher le prix le plus bas, c’est logique; mais lorsque vient le temps de faire réparer ses appareils électroménagers, est-ce une si bonne idée de toujours vouloir économiser ?

Lorsque l’on paie le juste prix pour un service, on a droit à des techniciens plus compétents et mieux formés, qui appliquent donc une méthode de diagnostic afin de trouver le problème et de le régler rapidement et durablement. Les plus sérieuses entreprises de réparation d’électroménagers offrent même un service de prédiagnostic : des experts analysent le problème lors de l’appel du client et joignent quelques pièces susceptibles de causer le problème, ce qui permet de le régler en une seule visite environ 80 % du temps ! Une garantie d’un an sur la réparation sera le signe que la compagnie a confiance en ses employés; vous aurez alors la paix d’esprit après le départ du réparateur.

Donc, plutôt que de viser la gratuité, recherchez l’honnêteté! Par exemple, 90 % des gens ne s’informent pas du prix des pièces lors d’une réparation ! Demandez à votre réparateur s’il a une politique de prix des pièces claire ; c’est souvent là que les entreprises malhonnêtes vont vous flouer. Enfin, tentez d’obtenir une opinion juste de l’état de votre appareil, afin de savoir si vous devriez le faire réparer ou encore le remplacer.

Une entreprise gagne à bien vous traiter afin de vous garder comme client pour des années. De plus, si vous êtes satisfaite de ses services, vous la recommanderez à vos proches.

Bonne chance !