Il vous est sûrement déjà arrivé de faire un plat chaud le soir, de vous apprêter à le ranger dans le réfrigérateur, puis que quelqu’un autour de vous s’écrie avec horreur que c’est la pire chose à faire. Mais qu’en est-il réellement ? Est-ce mieux de laisser le plat refroidir complètement, ou de suivre votre envie et de le mettre directement au frais ?

Un plat chaud augmente-t-il la température du réfrigérateur ?

On peut avoir peur que notre plat chaud augmente la température du réfrigérateur, et que cela puisse faire surir les aliments. Et on n’aurait pas tout à fait tort. La condensation causée par le plat chaud peut en effet faire augmenter la chaleur du réfrigérateur au-dessus de la limite de température conseillée (4˚C).

La bonne nouvelle c’est que cela n’arrive seulement que… lorsque votre réfrigérateur est très vieux ! Les réfrigérateurs récents ont un thermostat qui stabilise la température afin de la tenir dans les limites recommandées.

Les bons gestes

Ce dont il faut se préoccuper néanmoins, c’est si votre grosse casserole de soupe va refroidir assez vite pour atteindre une température sécuritaire une fois dans le réfrigérateur. Pour éviter tous les risques, il est recommandé de répartir vos plats dans des petits contenants afin que l’intérieur refroidisse rapidement. Si le plat est encore fumant, vous pouvez aussi le laisser refroidir dans un plat d’eau froide, ou encore sur le comptoir (brièvement toutefois) jusqu’à ce que la vapeur diminue. Vous pouvez aussi placer des blocs réfrigérants style « ice pack » sous le plat afin que la chaleur s’échappe encore plus vite.

Dans tous les cas, souvenez-vous d’une chose : ne laissez jamais la nourriture plus de deux heures à température ambiante, car c’est après ce temps que les bactéries se multiplient. Mieux vaut faire confiance à votre réfrigérateur !

Lisez aussi :

5 trucs pour éliminer les odeurs du réfrigérateur

6 trucs pour un frigo plus ordonné et plus performant