Après avoir été remisé tout l’hiver, c’est le moment de préparer votre BBQ pour l’été.
Les grilles
Nous ne recommandons pas de laver les grilles avec un nettoyant pour le four chimique, puisqu’il risque d’en rester des traces et cela se retrouverait alors dans vos aliments. Si les grilles sont très sales, faites chauffer le BBQ à vide avec de bonnes flammes afin de brûler le gras résiduel. Les grilles en fonte ou émaillées doivent être nettoyées à froid. Si vos grilles sont en céramique, n’utilisez que les produits recommandés – surtout pas de laine d’acier, de brosse en métal ou de produits abrasifs. Pour les autres, frottez-les ensuite vigoureusement avec une brosse de métal pendant qu’elles sont encore chaudes. Répétez en tournant les grilles à l’envers au besoin. Pensez à utiliser le côté à lame de métal de votre brosse pour déloger les morceaux solides tenaces.
Nettoyez l’extérieur
Faites reluire l’extérieur de votre BBQ avec du savon et du dégraissant. Si l’extérieur de la cuve de votre barbecue est défraîchi, vous pouvez lui redonner un coup de neuf en utilisant une peinture pour hautes températures.
Nettoyez l’intérieur
Si vous ne l’avez pas fait à la fin de l’été dernier, retirez les parties amovibles et lavez-les avec un savon à vaisselle dégraissant, dans de l’eau très chaude (vous pouvez les laisser tremper). Si vous avez un BBQ au gaz, videz ensuite toute la saleté brûlée qui se retrouve au fond. Pensez à regarder sous les portes et changer le réceptacle à graisses en aluminium. Utilisez un nettoyant pour le four ou un dégraissant à barbecue pour en nettoyer l’intérieur. Et pensez à bien rincer!
Vérifiez votre bonbonne de gaz
Si votre bouteille semble en mauvais état ou qu’elle date de plus de 10 ans (vérifiez la date sur la bonbonne), c’est le moment de la remplacer. Échangez-là au distributeur; ne la jetez pas à la poubelle : même une bouteille qui semble vide peut contenir assez de gaz pour provoquer une explosion.
Détectez les fuites
Pour détecter les fuites de propane, vous pouvez mettre un peu d’eau savonneuse sur les boyaux et les raccords (après les avoir bien fermés). En gardant les commandes de l’appareil fermées, ouvrez ensuite doucement la bonbonne de gaz. Si vous voyez des petites bulles se former, consultez immédiatement un spécialiste ou un détaillant pour obtenir les pièces de replacement.
Inspectez les brûleurs
Vos brûleurs doivent avoir une lueur légèrement bleutée; si la flamme est lumineuse ou jaune, les brûleurs sont peut-être malpropres; nettoyez-les avec une brosse d’acier (à moins d’indication contraire; allez-y doucement!). Si ça ne règle pas le problème, les brûleurs sont peut-être mal ajustés ou défectueux; contactez le manufacturier ou un spécialiste pour les faire remplacer.
Faites chauffer!
C’est le moment de faire chauffer le BBQ à feu maximum une dizaine de minutes – vous brûlerez les résidus restants, en plus d’éliminer les moisissures (qui se développent si on range son BBQ encore humide). Une fois le BBQ refroidi, vous pourrez finaliser le nettoyage de vos grilles. Votre BBQ devrait être installé à au moins 1 mètre d’un bâtiment afin de réduire les risques d’incendie.
Placez correctement les pierres
Si votre BBQ a des pierres volcaniques, assurez-vous qu’elles soient bien étendues, sur une seule couche; elles se sont peut-être déplacées en rangeant le BBQ. S’il en manque ou si elles sont abîmées, achetez-en de nouvelles pour assurer le fonctionnement optimal de votre appareil.
Voilà, vous êtes prêt pour la cuisson. Profitez-en : l’été, c’est fait pour griller! Et n’oubliez pas qu’un BBQ, ça s’entretient et ça se répare!