Il y a quelques semaines, à son émission matinale sur les ondes du 98,5 fm, l’animateur bien connu Paul Arcand a parlé des feux de lave-vaisselle; il n’en fallait pas plus pour que plusieurs auditeurs lui fassent parvenir un courriel, en racontant leur mauvaise expérience avec un lave-vaisselle défectueux. Qu’en est-il vraiment du danger que représente le lave-vaisselle relativement aux incendies de cuisine?

À première vue, il semble contradictoire qu’un appareil qui utilise de l’eau puisse devenir une cause d’incendie dans une cuisine; or, le lave-vaisselle est un appareil électrique comportant des éléments et des câbles susceptibles de surchauffer. Et comme l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, il n’est pas si surprenant d’apprendre qu’un lave-vaisselle puisse s’enflammer. La bonne nouvelle, c’est que le manque d’oxygène et de matériaux combustibles dans l’appareil font en sorte que les feux s’éteignent rapidement, n’endommageant généralement que le lave-vaisselle.

Selon des chiffres fournis par le gouvernement britannique, les lave-vaisselle ont causé plus d’incendies que les cuisinières, les réfrigérateurs et les congélateurs l’an dernier, étant seulement devancés par les machines à laver. La même étude rapporte que presque tous ces feux de lave-vaisselle étaient causés par des défectuosités de l’appareil — et non à la suite d’une mauvaise utilisation du consommateur. Enfin, l’étude conclut qu’une bonne partie de ces feux sont survenus alors que leur propriétaire était endormi, en pleine nuit (avec la fonction «délai de cycle de lavage») ou carrément absent du domicile.

Aux États-Unis, selon la Consumer Product Safety Commission, 15 millions d’électroménagers ont été rappelés entre 2007 et 2012 pour des défectuosités; de ce nombre, la moitié était des lave-vaisselle! Les deux sources les plus fréquentes de défectuosités? Des problèmes avec le panneau de contrôle et une fuite du compartiment à liquide de rinçage, causant une réaction de celui-ci avec un câblage électrique défaillant.

Voici quelques consignes de sécurité afin de mieux vous protéger contre les incendies de lave-vaisselle :

Enregistrez vos nouveaux appareils à l’achat. De cette façon, vous serez rapidement averti si un produit est rappelé. Ces appareils viennent généralement avec une carte d’enregistrement à remplir et à envoyer au fabricant. Vous pouvez aussi vous inscrire via un site Web ou par téléphone.

Vérifiez les rappels. Vous pouvez consulter le site gouvernemental www.healthycanadians.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/index-fra.php pour connaître tous les rappels d’appareils.

Installez des équipements anti-incendie. Près des deux tiers des décès par le feu en résidence se produisent dans les maisons sans détecteurs de fumée. Chaque étage de votre maison et chaque chambre doit avoir un. Nous vous recommandons également de garder un extincteur à tous les étages, en plus d’une unité supplémentaire dans la cuisine.

Inspectez les cordons d’alimentation. Attention aux cordons d’alimentation endommagés, qui peuvent surchauffer.

Contrôlez le câblage de votre maison. Le câblage électrique dans les vieilles maisons ne peut pas toujours répondre aux exigences des appareils modernes. Faites inspecter votre système par un électricien qualifié.

Enfin, soyez présent lors du fonctionnement de votre appareil. En cas d’incendie, vous pourrez ainsi réagir plus rapidement.