Un jour, au cours d’une conversation avec mes beaux-parents, ils commentaient le fait que leur lave-vaisselle sentait mauvais. Cela me rappelait également une discussion avec un bon ami que j’avais eue quelques mois auparavant. Pour cette raison, nous avons décidé d’écrire une mise à jour.

Pendant la saison estivale, il fait plus chaud dans les maisons ce qui permet aux bactéries de se développer plus rapidement, notamment à l’intérieur des espaces clos comme un lave-vaisselle.
Pour éviter que ces odeurs désagréables persistent, les manufacturiers vous recommandent ces solutions :

[list-ul type= »minus »][li-row]

Prenez le temps de nettoyer régulièrement le filtre du lave-vaisselle car c’est la partie où vous retrouverez le plus de résidus alimentaires. Simplement le retirer et le nettoyer au savon avec une eau tiède;

– Utilisez du vinaigre pour dissoudre la saleté cachée dans les recoins difficiles d’accès de l’appareil. Il suffit simplement de verser environ deux tasses au fond du lave-vaisselle et de partir le lave-vaisselle (qui doit être vide);

– Ne jamais fermer au complet la porte du lave-vaisselle entre deux lavages. Une simple ouverture d’un centimètre permet une petite circulation d’air mais surtout une sortie pour l’humidité. Ainsi, le développement de bactéries s’en retrouvera ralenti.

[/li-row][/list-ul]

Une autre astuce s’applique surtout lorsque vous utilisez peu votre lave-vaisselle, comme dans le cas d’un couple ou d’une personne vivant seule. Si vous attendez 4 à 5 jours que votre appareil soit rempli avant de démarrer l’appareil, il va de soi que les bactéries ont plus de temps pour se développer. Dans ce cas, il existe plusieurs appareils qui ont une fonction rinçage qui vous aidera à éliminer au préalable le gros des aliments sur la vaisselle, ce qui vous permet donc de diminuer le développement bactérien d’ici à ce que le lave-vaisselle soit rempli. Nous vous conseillons d’utiliser le mode rinçage plutôt que de rincer vous-même à la main, voyez pourquoi ici.

Ces astuces se montrent généralement efficaces pour contrer les odeurs d’un lave-vaisselle. Il existe tout de même d’autres gestes simples que vous pouvez faire de temps en temps afin d’entretenir votre appareil efficacement et durablement, que vous pouvez retrouver ici.

 

Votre appareil semble ne pas fonctionner correctement? N’hésitez pas à nous contacter ici.