Acheter un nouvel appareil électroménager peut coûter plus cher que prévu. Pour être sûr de faire le bon choix de modèle adapté à vos habitudes de consommation, plusieurs éléments doivent être pris en compte pour établir un comparatif pertinent.

Au-delà de son prix d’achat initial, il s’agit de vous assurer que tous les coûts liés à l’installation puis au fonctionnement d’un appareil électroménager sont pris en considération dans votre budget.

Coût d’installation

Certains appareils tels que les lave-vaisselle, les réfrigérateurs avec alimentation en eau, les appareils encastrés et les appareils au gaz nécessitent d’être connectés à l’alimentation en eau, en gaz naturel ou propane ou encore doivent être ajustés afin d’être bien fixés et nivelés pour bien s’agencer à leur environnement. Ces frais peuvent représenter plusieurs centaines de dollars et sont souvent oubliés dans le calcul. Aussi, il arrive que le modèle d’électroménager choisi ne corresponde pas aux installations électriques ou de plomberies déjà existantes dans votre domicile. Il arrive également que vous achetiez un appareil que vous n’aviez jamais eu auparavant ou que vous souhaitiez l’installer dans une autre pièce. Un coût d’installation est donc à prévoir. Par exemple, installer un lave-vaisselle pour la première fois suppose des travaux supplémentaires de plomberie pour une nouvelle tuyauterie et un nouveau circuit d’évacuation des eaux.

Appareils supplémentaires

Lorsqu’on estime s’il est préférable de remplacer ou de réparer, l’un des coûts indirects, mais tout de même importants, est le coût de remplacement des autres appareils. En effet, si le coût de réparation de votre cuisinière atteint 60% du prix d’une neuve avec les mêmes caractéristiques, nous vous recommanderons de la remplacer. Cependant, si vous appliquez la philosophie du « tant qu’à y être ») et remplacez aussi le frigo parce que les appareils ne seront plus agencés en couleur), et bien cela change drôlement la donne.

Accessoires et options supplémentaires

Il est évident qu’un appareil doté de plusieurs fonctionnalités supplémentaires n’aura pas le même prix qu’un modèle basique. L’idée est donc d’établir une liste des options et accessoires que votre futur appareil doit absolument avoir, et une deuxième liste des options dont vous pouvez éventuellement vous passer. Par exemple, la présence d’un distributeur de glaçons dans un réfrigérateur peut faire augmenter son prix de 20% en moyenne, entre autres options.

Disponibilité et prix des pièces de rechange

Selon la marque et le modèle choisis, les pièces de rechange, en cas de panne, peuvent coûter plus ou moins cher. De plus, certaines pièces ne sont pas « standard » et requièrent donc d’être remplacées par d’autres pièces conçues spécifiquement pour un modèle d’appareil donné. Certains manufacturiers arrêtent de produire des pièces de rechange après 5 années alors que d’autres s’engagent à les produire pour une période de 15 ans. Par ailleurs, le prix des pièces de rechange varie grandement d’un manufacturier à l’autre. La conséquence sera que dans un premier cas il sera plus économique de faire réparer alors que dans d’autres cas le remplacement sera imposé pour fins de non disponibilité des pièces ou encore d’un prix d’achat prohibitif.

Vente de pièces grand public

Comme le point précédent, cela signifie que, pour un modèle choisi, les réparateurs peuvent s’approvisionner en pièces. Donc en cas de panne, vous pourrez choisir librement votre réparateur d’électroménager et risquez moins de souffrir de temps d’attente.

Financement et taux de crédit

Si vous choisissez un plan de paiement différé pour l’achat de votre appareil électroménager, assurez-vous que les taux en vigueur correspondent à votre budget, car les frais de financement peuvent augmenter la facture finale de manière significative. Aussi, assurez-vous de régler le solde à temps sans quoi des frais d’intérêts seront ajoutés et calculés à partir de la date d’achat.

Frais d’enlèvement des anciens appareils

Pour un remplacement d’appareil, il faut prendre en compte le coût de son enlèvement de votre domicile. Certains magasins proposent un service optionnel d’enlèvement, mais le plus souvent, ces frais seront à votre charge, notamment des frais à payer à votre site d’enfouissement local.

En clair, votre budget de départ pourrait être revu à la hausse si les éléments cités plus haut ne sont pas pris en compte dans vos calculs. Sans oublier le coût annuel de l’énergie utilisée par l’appareil, une raison de plus pour considérer les modèles écologiques dotés de labels environnementaux tels Energy Star.

(image de Sky Slicer)