C’est l’histoire d’une femme qui n’aimait pas faire la vaisselle…
Pour plusieurs personnes, le lave-vaisselle n’est plus un luxe, c’est une nécessité. Difficile d’imaginer que cet électroménager de base n’a été inventé qu’il y a un peu plus de cent ans.
En 1880, l’américaine Joséphine Garis Cochran est une dame riche. Une multitude de serviteurs la libère des tâches ménagères. Mais un jour, elle remarque que ceux-ci ont ébréché sa belle vaisselle ! Offusquée, elle se met à s’en occuper elle-même. Elle se rend bien vite compte de l’ingratitude de la tâche, longue et qui lui abîme les mains. Il y avait bien un prototype de lave-vaisselle breveté par Joel Houghton en 1850, mais franchement, on pouvait faire mieux : la machine en question, en bois et actionnée par une manivelle, ne faisait qu’asperger la vaisselle d’eau, sans la laver ! Un jour, Joséphine déclare que puisque que personne ne s’en occupait, elle se chargerait elle-même d’inventer le lave-vaisselle !
Naissance d’une inventrice
Puis, les circonstances la poussent à se concentrer sur son invention : elle devient veuve, et sa fortune fond prodigieusement. Dans un atelier au fond de sa cour, elle construit une roue dans laquelle sont fixés des supports pour tenir les assiettes, qu’elle place dans une bassine. Elle fait ensuite projeter de l’eau chaude et savonneuse sur la vaisselle en mouvement, un mécanisme rustique mais qui ressemble à celui des machines d’aujourd’hui. Ça fonctionne ! Elle fait breveter son invention en 1880, puis l’expose dans une foire à Chicago, en 1893, où elle reçoit un prix. Encouragée, elle perfectionne son modèle et se lance dans la commercialisation pour les hôtels et les restaurants. Son entreprise s’appelle alors la Cochran’s Crescent Washing Machine Company. Le nom ne vous dit rien? La compagnie existe toujours : on la connaît aujourd’hui sous le nom de marque KitchenAid, détenu par Whirlpool .