Ça nous est tous arrivé un jour ou l’autre : on sort notre vaisselle supposément propre de notre lave-vaisselle, on place une coupe de vin en pleine lumière et — malédiction! — le verre est maculé de taches! Parfois, ce sont des résidus de jaune d’œuf qui restent collés sur les assiettes ou du beurre d’arachide qui souille encore les couteaux…

Vous ne le croirez peut-être pas, mais c’est probablement la faute au savon que vous utilisez! En effet, pour des raisons environnementales, les fabricants minimisent l’utilisation du phosphate des ingrédients actifs des détergents à lave-vaisselle (et des laveuses à linge aussi), ce qui réduit leur efficacité. Le phosphate, lorsqu’ajouté aux détergents, en change le pH, ce qui permet de dissoudre le gras, d’empêcher les dépôts sur la vaisselle et donc de rendre la vaisselle étincelante de propreté.

Tout a changé quand le gouvernement québécois, suivi par son pendant fédéral, a imposé de réduire à 0,5 % la proportion de phosphate dans les produits de nettoyage, afin de contrer la croissance des algues bleues dans les lacs et les cours d’eau. Cette limitation a forcé l’apparition des enzymes comme alternative. Les enzymes sont de minuscules organismes vivants qui «mangent» la nourriture.

Quelques trucs pour de la vaisselle plus propre

Pour aider ces enzymes à bien faire leur travail, assurez-vous que l’eau qui entrera dans votre lave-vaisselle soit bien chaude en ouvrant le robinet d’eau chaude de votre lavabo, avant de démarrer le lave-vaisselle.

De plus, il n’est pas nécessaire de rincer la vaisselle avant qu’elle ne se fasse laver! Sinon, à quoi bon acheter un lave-vaisselle? Il faut simplement gratter les restants de nourriture. Portez une attention particulière aux substances grasses ou collantes telles que les jaunes d’œuf, le beurre d’arachide, la confiture et tout élément épais à travers lesquels les enzymes ne pourront passer facilement.

Aussi, utilisez un bon agent de rinçage; ce type de produit est conçu pour sécher convenablement la vaisselle placée au lave-vaisselle. L’agent de rinçage aide à éliminer les particules de nourriture et les résidus qui laissent des traces sur la vaisselle, ce qui réduit le nombre de taches.

Enfin, pour éviter les risques de blocage de la pompe, retirez les étiquettes des pots et recueillez tout élément tombé dans le lave-vaisselle avant qu’il ne se loge dans la pompe (cure-dents, noyaux, morceau de verre brisé, bouchon de bouteille de bière, etc.).

Savon à lave-vaisselle : quelle quantité mettre?

Trop peu de gens le savent, mais les manufacturiers recommandent seulement 30 ml de savon en poudre (car il laisse moins de taches) ou liquide, ce qui correspond à deux cuillères à soupe rases! À titre indicatif, le compartiment à savon peut en contenir plus de 100 ml, ce qui est trois fois trop! De plus, les pastilles carrées sont deux fois trop grosses! Les manufacturiers recommandent de les couper en deux… mais ce n’est pas facile!

Bientôt, j’aurai l’occasion de vous parler du lavage régulier de votre lave-vaisselle. Revenez nous lire souvent et faites-nous parvenir toutes vos questions concernant vos électroménagers à info@service2000.ca.