« Quelle marque de laveuse me recommandez-vous? » est l’une des questions que nous avons souvent de nos clients. Nous comprenons que cela est un de vos soucis, ce qui nous a amenés à lister les 5 points à valider pour prendre une décision éclairée.

Avec les changements qui se produisent depuis plusieurs années telles que la diminution de la durée de vie des appareils, l’obsolescence programmée par l’arrêt de production de pièces de rechange plus rapidement qu’auparavant (certaines compagnies arrêtent de produire leurs pièces de rechange après 5 ans alors que d’autres dépassent les 10 ans) et les multiples caractéristiques changeantes, où donner de la tête?

Nous listons ici 5 points importants à tenir en compte.

Fixez votre budget avant de magasiner

Aller rencontrer un vendeur avant de faire vos devoirs est la meilleure façon de vous faire vendre un produit au prix supérieur à ce que vous désirez payer.

Attention aux « Tant qu’à »

Supposons que votre cuisinière ne fonctionne plus et qu’il en coûterait 400$ pour la faire réparer. La conclusion logique est qu’il est préférable de faire réparer sauf que, par la suite, il y a les « tant qu’à »! « Tant qu’à changer, on pourrait aussi acheter un nouveau frigo » (!) « …et si on fait cela, le lave-vaisselle ne sera plus agencé, donc tant qu’à changer … » Au final, 2 000 $ de dépenses. Pour une décision qui semblait logique au début, vous condamnez deux autres appareils qui avaient peut-être encore quelques bonnes années à donner.

Consultez les publications réputées et de confiance

Protégez-vous et Consumer Report: chaque année sont produites des études comparant les différents appareils et listant les bons choix. Il n’est pas nécessaire de prendre leur meilleur choix pour faire un bon choix! Utilisez leurs critères d’évaluation pour orienter votre décision.

Prenez en considération les pièces de rechange

Posez la question combien d’années les pièces de rechange seront disponibles: Est-ce important d’être capable de faire réparer, ce qui vous coûterait moins cher parfois que de changer cet appareil qui peut briser après seulement quelques années d’usage?

Assurez-vous d’avoir accès à un service de réparation rapide

Appelez au centre de service qui s’occupe des réparations sous garantie de la marque que vous envisagez et posez la question quand un réparateur pourra passer pour réparer votre frigo chaud. On vous dit une semaine? Serez-vous prêts à attendre aussi longtemps sachant que de la nourriture non réfrigérée pendant 24 heures sera fort probablement non comestible? Certains manufacturiers, qui ont un service de réparation interne limité, sont souvent victimes d’un achalandage variable élevé, ce qui engendre des délais.