Après plus de 35 ans à réparer des électroménagers, nos techniciens se font souvent poser les mêmes questions. Est-ce que ça vaut la peine de réparer ? Combien ça coûte ? Voici les réponses aux six demandes les plus courantes.

Est-ce que je devrais réparer ou remplacer mon électro ?

La « règle du 50 % » est un bon guide : si l’appareil a dépassé 50 % de sa durée de vie moyenne et que le réparer coûterait plus de 50 % du prix d’un neuf, mieux vaut le remplacer. La décision finale demeure personnelle; par exemple si vous vous souciez de l’empreinte écologique liée à la surconsommation, s’il s’agit d’un vieux modèle robuste et fiable, ou si ça impliquerait aussi de remplacer d’autres appareils d’un même agencement.

Combien coûte une réparation d’électroménager ?

Des frais de base s’appliquent pour couvrir le déplacement et le diagnostic. Une fois le problème identifié, le technicien sera en mesure de déterminer le coût des pièces de remplacement et d’estimer la main-d’œuvre nécessaire, pour ensuite vous conseiller si une réparation en vaut la peine ou non. Nous vous invitons à communiquer avec nous pour connaître les tarifs exacts.

Est-ce que les réparations sont couvertes par la garantie ?

Communiquez d’abord avec le manufacturier pour le savoir : la plupart des appareils sont couverts par une garantie d’un an, pièces et main-d’œuvre. Certains fabricants offrent des garanties pouvant aller jusqu’à 10 ans sur certaines pièces de remplacement. Les réparations effectuées par les techniciens de Service 2000 sont quant à elles protégées par une garantie limitée d’un an. Notez que certaines exceptions s’appliquent, comme le nettoyage de pompe de lave-vaisselle.

Après combien de temps devrait-on remplacer un électro ?

Selon la National Association of Home Builders/Bank of America Home Equity Study of Life Expectancy of Home Components, la durée de vie moyenne des électroménagers se situe entre 9 et 15 ans. Ce nombre varie selon le type d’appareil, sa marque, son entretien et son degré d’utilisation. Généralement, si un appareil a franchi la moitié de son espérance de vie moyenne et que survient un problème sérieux, mieux vaut le remplacer.

Si j’achète un nouvel électro, que devrais-je faire avec l’ancien ?

Avant de mettre votre appareil au bord du chemin, vérifiez si certaines mesures gouvernementales s’offrent à vous. Par exemple : Hydro-Québec offre de remplacer gratuitement votre vieux réfrigérateur par un neuf. Si un électroménager est encore en bon état, vous pourriez en faire don à une œuvre de bienfaisance locale. Enfin, sachez que la plupart des détaillants proposent de reprendre sans frais de vos vieux appareils lorsque vous en achetez des neufs.

Pourquoi les électros d’aujourd’hui durent-ils moins longtemps ?

Les appareils modernes sont plus légers, compacts et sophistiqués, utilisant des composantes de plastique et des circuits électroniques qui les rendent aussi plus fragiles. Par contre, leur prix a très peu augmenté : pour réussir à offrir un produit concurrentiel, les manufacturiers sont forcés de faire des choix économiques qui ont un impact sur la qualité et la durabilité.