Comment éviter des bris de laveuses – conseils pratiques

Dans la veine des articles visant à vous aider à éviter des réparations d’électroménagers, nous abordons aujourd’hui le domaine des laveuses.

À chaque année, nous réparons des milliers de laveuses. En nous attardant aux différentes causes de bris, nous avons remarqué que plusieurs réparations auraient pu être évitées simplement en modifiant l’utilisation de l’appareil. C’est donc basé sur notre expérience sur le terrain que nous présentons quelques trucs simples qui vous permettront d’éviter des réparations coûteuses. Mais à quel point le sont-elles? Pour paraphraser une publicité de carte de crédit, en voici quelques exemples :

  • Mettre trop de savon HE dans votre laveuse frontale : 400 $
  • En fermer trop brusquement la porte ou le couvercle, 150 $
  • Ne pas vider vos poches avant de laver vos vêtements : 250 $
  • Suivre nos quelques recommandations : ça n’a pas de prix.

Coût moyen de la réparation

Laveuses à chargement Par le dessus

Laveuses frontales

Fermez le couvercle ou la porte de votre appareil plus doucement. L’interrupteur de couvercle ou de porte peut être endommagé lors de fermeture brusque, ce qui a pour conséquence que votre laveuse ne passe plus en mode essorage.

$

$

Videz vos poches et évitez de laver des tapis en caoutchouc. Les résidus, tels que ceux de caoutchouc, peuvent se loger dans la pompe à eau et l’obstruer ou encore la rendre inutilisable.

$-$$$

$-$$$

N’utilisez que la quantité minimale requise de savon HE, car une quantité supplémentaire causera un bris du roulement à billes.

S/O

$$

N’utilisez que la quantité minimale requise d’assouplissant à tissus. L’utilisation excessive d’assouplissant favorisera l’apparition de moisissure sur le joint, ce qui peut le rendre malodorant et le tacher, lesquelles peuvent tacher votre linge.

S/O

$$

Ne surchargez pas votre laveuse, car cela pourrait endommager, entre autres, le coupleur. Cette pièce n’est pas dispendieuse, mais nécessite du temps pour être remplacé.

$

S/O

Légende : $ : moins de 150 $, $$ entre 150 et 250 $, $$$ entre 250 et 350 $, $$$$ entre 350 $ et 500 $, $$$$$ : 500 $ et plus.

Par ailleurs, vérifiez annuellement à ce que les boyaux de votre laveuse ne craquellent pas ou que leurs embouts soient en bon état. Vous limiterez ainsi les risques de fuite et, conséquemment, d’inondation. Les boyaux en caoutchouc pouvant gonfler sous la pression d’eau, nous recommandons d’utiliser des boyaux argentés tressés.

Lors de notre prochain article nous partagerons avec vous quelques trucs qui vous éviterons des dépenses superflues de réparation pour les sécheuses.