Laveuse-sécheuse superposées : Guide

Le meilleur moyen de gagner de l’espace dans le coin buanderie consiste à opter pour une laveuse et sécheuse superposées. Ce type d’appareils présentent d’autres avantages que le gain d’espace, car ils prennent de grosses charges et consomment moins d’eau et d’énergie que les machines à chargement par le haut. Il vous faudra toutefois débourser un peu plus que pour ces dernières pour l’achat, l’installation et l’entretien de vos appareils superposés.

Prendre les bonnes mesures

Contrairement aux petits modèles empilables compacts qui peuvent tenir dans un placard, les laveuses et sécheuses superposées ont une capacité de lavage importante, mais elles sont plus volumineuses et plus longues en raison du chargement frontal. La première étape consiste donc à mesurer l’espace dont vous disposez, en largeur et en hauteur. Prenez aussi les mesures des escaliers et des différents accès, comme les corridors, les portes et autres ouvertures, afin d’être sûr de pouvoir introduire aisément vos nouveaux appareils dans l’espace prévu. Puisque le chargement se fait généralement par l’avant, prévoyez suffisamment d’espace de dégagement devant les appareils pour permettre l’ouverture complète des portes.

Installation

Vous devrez par ailleurs vous assurer d’avoir une prise électrique de 110 volts pour la laveuse, une autre de 220 volts pour la sécheuse, une entrée d’eau, un point de vidange d’eau et une sortie pour la sécheuse. Si vous choisissez des appareils de marques différentes ou qui ne sont pas expressément conçus pour être superposés, il vous faudra aussi prévoir la quincaillerie nécessaire à leur installation sécuritaire. À moins d’être un bricoleur chevronné, il est recommandé d’opter pour un ensemble composé d’une laveuse et d’une sécheuse construits par un même fabricant et conçus pour être superposés.

Si vous désirez connaître les recommandations de l’équipe de Protégez-vous avant de procéder à l’achat de vos appareils superposés, suivez le lien suivant : https://www.protegez-vous.ca/Electromenagers/laveuses-et-secheuses