Crédit d’impôt pour la réparation d’électroménagers

Crédit d’impôt pour la réparation d’électroménagers : une promesse oubliée du gouvernement fédéral?

En 2021, le Parti libéral du Canada a promis d’instaurer un nouveau crédit d’impôt de jusqu’à 500 $ pour couvrir le coût des réparations d’électroménagers. Rappelons au gouvernement son engagement.

Des électros moins durables qu’avant

Peu d’appareils modernes durent plus de 10 ans

Des obstacles à la réparation

Les pièces de rechange des modèles en fin de série sont souvent difficiles à obtenir

Réparer plutôt que remplacer

Valoriser la réparation contribuera à prévenir la surconsommation

Créer la richesse autrement

Un crédit d’impôt rendra la réparation plus accessible et encouragera les entreprises de réparation locales

{

« Comme technicien, c’est frustrant de savoir qu’un frigo aurait pu durer encore longtemps… mais que notre société fait pencher la balance vers l’achat d’un appareil neuf. »

Luigi Bauco, technicien, propriétaire, Service 2000

Un crédit d’impôt pourtant simple à instaurer

Cette mesure d’aide financière pourrait être identique à de nombreux autres programmes gouvernementaux qui existent déjà. 

Au moment de remplir votre déclaration de revenu, vous pourriez déduire 15 % du coût des réparations d’électroménagers effectuées par une entreprise reconnue, jusqu’à un maximum de 500 $. Vous auriez à conserver des copies de vos factures… et c’est tout.

Cette mesure pourrait être instaurée à coût nul pour le gouvernement, grâce aux retombées économiques directes et indirectes. Car les entreprises locales de réparation – ainsi que les milliers de techniciennes et de techniciens qu’elles emploient – paient leurs impôts ici, au Canada.

Si seulement 1 % des électroménagers défectueux du Canada
étaient réparés plutôt que remplacés,
ça représenterait…

électros de moins dans les écocentres et les dépotoirs

d’achats superflus évités

de GES en moins

en retombées économiques directes
Calculs établis en fonction du marché canadien des électroménagers neufs estimé à 9,21 milliards $ en 2024, d’un prix de vente moyen par appareil de 699 $, de 10 % d’appareils défectueux chaque année et d’un coût moyen de 220 $ par réparation. Économies estimées de 200 kg de GES pour chaque électroménager réparé comparativement à la fabrication d’un appareil neuf et à la récupération de l’appareil défectueux.

SOURCES
https://www.mordorintelligence.com/industry-reports/canada-home-appliances-market-industry
https://www.eupedia.com/ecology/carbon_footprint_consumer_products.shtml

Comment pouvez-vous faire bouger les choses ?

Signez la pétition

Une pétition sera bientôt présentée à la Chambre des communes par le député Rosemont-La Petite-Patrie, Alexandre Boulerice.

Confirmez votre signature par courriel

Nous devons recueillir un maximum de signatures d’ici le 14 mars 2025.

Parlez-en !

En personne et sur les réseaux sociaux, invitez votre entourage à faire comme vous et à appuyer notre démarche.

{

« Comme consommateur, je suis tanné de me sentir impuissant et toujours forcé d’acheter du neuf. Signer la pétition, c’est ma façon de dire que c’est assez ! »

Sylvain Clep, citoyen

Des PME engagées pour un pays plus durable

D’un océan à l’autre, des entreprises de réparation d’électroménagers s’unissent pour réclamer l’entrée en vigueur de ce crédit d’impôt attendu depuis 2021. Car nous croyons au droit à la réparation, et qu’il importe d’encourager par des mesures concrètes les Canadiennes et les Canadiens qui font des choix écoresponsables.

{
« Comme entreprise, on a une responsabilité à créer de la valeur et à contribuer à l’économie. Un crédit d’impôt pour la réparation m’apparaît comme une évidence
dont tout le monde profitera. »

Philippe Bussière, vice-président, Code Marketing

Votre entreprise a le développement durable à cœur ? Montrez-le !

En appuyant le droit à la réparation, vous exprimez votre respect envers votre clientèle et contribuez à promouvoir des pratiques d’affaires durables. Remplissez le formulaire ci-dessous pour demander l’ajout de votre entreprise sur cette page.

Ensemble, demandons un crédit d’impôt pour alléger nos dépenses, pour soutenir nos entreprises locales et pour protéger notre planète. Tel que promis.

Merci pour votre appui