“Vaut mieux prévenir que guérir”: qui n’a jamais entendu ce proverbe? Dans la vie de tous les jours, nous appliquons ce principe en faisant de l’exercice, des changements d’huile, en peinturant notre clôture, etc. Pourtant, peu de gens entretiennent leurs appareils électroménagers de façon préventive.

Nous nous sommes attardés sur ce sujet en premier en analysant les causes de bris des appareils électroménagers de nos clients, ce qui nous a permis de constater que nombre d’entre-elles sont dues à l’absence d’entretien et au mode d’utilisation. Ces bris nécessitent par la suite des réparations, parfois coûteuses, lesquelles pourraient être évitées simplement en effectuant un entretien de routine rapide. Mais est-ce que ça vaut l’effort? La réponse est oui!, mais il est difficile de quantifier les avantages de l’entretien préventif.  C’est pour cette raison que nous avons décidé de creuser le sujet et de produire une série d’articles visant à quantifier les bénéfices de l’entretien préventif.

Les bienfaits de l’entretien préventif

À prime abord, il existe trois types de bénéfices à entretenir vos appareils ménagers. Le premier consiste en l’économie d’énergie, donc d’argent, conséquent à utiliser un appareil dans des conditions convenables, ce qui évite l’appareil à avoir à travailler plus fort pour produire le résultat désiré. Le deuxième bénéfice consiste à allonger la durée de vie de chaque appareil, en prenant certaines précautions faciles à ajouter à votre routine, ce qui reporte l’achat de nouveaux appareils. Le troisième bénéfice consiste à limiter les risques de sinistres dans votre demeure, que ce soit un risque d’incendie, d’inondation ou autre.

Par exemple, supposons que l’appareil moyen dure 17[1] ans, mais que le manque d’entretien ou de soins réduise leur vie de 25%, soit environ 13 ans. Sur une période de 60 ans, vous pourriez éviter d’acheter un ou même deux ensembles d’appareils électroménagers supplémentaires et ce, sans nécessairement avoir à les faire réparer plus souvent.

Ne manquez pas les prochaines chroniques qui fourniront des conseils pour chacun des gros appareils électroménagers résidentiels. Évidemment, vos commentaires sont les bienvenus!

Expertreparateur et l’équipe de Service 2000 Électroménagers

 


[1] Statistiques NRCAN 2007 sur la moyenne industrielle, cuisinière et sécheuse : 18 ans, réfrigérateur : 17 ans, laveuse : 14 ans et lave-vaisselle :13 ans.