C’est pour s’assurer d’une qualité irréprochable que nos techniciens n’utilisent que des pièces d’origine du fabricant. Mais si vous êtes habile et souhaitez réparer un électroménager vous-même, vous pourriez être tenté de commander des pièces de rechange bon marché en ligne — auprès d’un revendeur Amazon, par exemple. Est-ce que les économies en valent la peine ?

Moins c’est cher, plus le risque augmente

Le dicton veut que « on en a pour son argent ». C’est particulièrement vrai lorsque vous achetez des pièces en ligne.

Méfiez-vous lorsqu’une pièce pour électroménager est annoncée à 50 % ou 75 % de rabais par rapport au prix d’origine : c’est généralement en dessous du prix coûtant. Pour pouvoir vendre au détail un article à meilleur prix que celui « de gros » offert aux distributeurs et aux réparateurs autorisés, il faut couper les coins ronds quelque part.

Même une aubaine plus raisonnable de 10 ou 15 % n’est aucunement gage de qualité. Il est plus probable que le revendeur s’accorde une marge de profit disproportionnée sur un produit décevant.

Ces pièces sont souvent fabriquées dans des usines aux quatre coins du monde, avec peu ou pas de contrôle qualité et par procédé d’ingénierie inverse plutôt qu’en respectant les spécifications techniques du manufacturier. Par exemple, certaines composantes d’acier peuvent être remplacées par des métaux moins durables ou du plastique afin de réduire les coûts de production. Il arrive parfois que la pièce de rechange ne s’assemble pas correctement dans l’électroménager ou encore, qu’elle soit livrée sans certains éléments connexes essentiels.

Résultat : vous risquez de vous retrouver avec une pièce de qualité moindre et à la durée de vie incertaine.

Pièces pour électroménager en ligne : les termes à éviter

Lorsque vous lisez la fiche descriptive d’une pièce d’électroménager en ligne, considérez les termes ci-dessous comme des signes évidents qu’il s’agit d’une reproduction :

  • Remis à neuf (Refurbished)
  • Reconditionné (Remanufactured)
  • Compatible
  • Générique
  • Third-party
  • After market

Précautions avant d’acheter des pièces électroménager en ligne

Recherchez d’abord des expressions sans équivoque telles que « Pièce autorisée par le fabricant » (Factory-Authorized Part) ou « Pièce d’origine » (OEM Part) dans la description. Sans nécessairement le garantir, il est déjà plus probable que la pièce de remplacement soit alors authentique.

Pour vous assurer qu’il ne s’agit pas de fausse représentation ou de publicité mensongère, prenez le temps de lire avec soin les commentaires des clients en bas de page. Ne vous fiez pas qu’à la cote sur cinq étoiles : consultez aussi les avis. Ceux-ci devraient avoir été publiés sur une assez longue période, provenir d’utilisateurs divers et idéalement, être davantage détaillés qu’une brève phrase ou deux.

Rien n’est parfait et même les meilleures entreprises commettent parfois des erreurs. Soyez donc sur vos gardes si aucun commentaire n’est négatif ou en dessous de quatre étoiles. Avec un client insatisfait par-ci ou par-là, il y a moins de risque que l’ensemble des avis soient faux.

Demandez conseil à nos spécialistes en pièces

Et si, malgré tous les conseils ci-haut, vous achetez la mauvaise pièce ? Puisque les retours de marchandise sont souvent impossibles, vos économies risquent de s’envoler… Songez plutôt à commander vos pièces pour électroménager directement auprès de Service 2000.

Indiquez-nous la marque et le numéro de modèle de votre appareil, ainsi qu’une brève description du problème. Nos employés spécialement formés pourront ensuite vous recommander la pièce d’origine qu’il vous faut et vous offrir de précieux conseils d’installation. Oui, les pièces d’origine sont plus dispendieuses… mais dites-vous que vous économisez déjà en main-d’œuvre !

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