Réparer un électroménager par ses propres moyens peut sembler l’option économique : on ne paie que pour la pièce, on s’épargne la main-d’œuvre. Mais ce faisant, on se prive aussi de l’expertise d’un réparateur : reconnaître rapidement le problème et le résoudre efficacement, avec les bons outils. C’est sans compter le risque d’empirer les choses… Avant d’effectuer vous-même une réparation, prenez le temps de lire ces quelques conseils.

Réparer une laveuse soi-même

Lorsqu’on remplace une pièce, le défi n’est généralement pas de démonter la laveuse : c’est de tout réassembler correctement ! Tambour, alimentation en eau, drain, pompe, circuits électriques et électroniques : les laveuses à chargement frontal d’aujourd’hui forment des appareils beaucoup plus sophistiqués qu’autrefois. Il n’est pas rare que nos techniciens finissent par passer plus de temps à reconstruire un équipement « trop démonté » qu’à effectuer la réparation en soi.

Mauvais diagnostic pour une sécheuse

Lorsqu’une sécheuse est défectueuse, le premier réflexe est souvent d’en remplacer l’élément chauffant. Pourtant, il peut arriver que ça soit plutôt la minuterie qui soit défectueuse ou un simple capteur. Sans équipement spécialisé, il peut être difficile de le savoir !

Cuisinière : petits oublis, gros ennuis

Les cuisinières d’aujourd’hui semblent peut-être robustes, mais certaines composantes demeurent fragiles. Par exemple : remplacer l’ampoule du four sans débrancher l’appareil au préalable peut provoquer un court-circuit (comme l’ouverture de la porte active automatiquement l’éclairage) et nécessiter le remplacement de tout le contrôle.

Mauvaise pièce pour un réfrigérateur

Même les modèles économiques de réfrigérateurs utilisent une panoplie de pièces électroniques : thermostats, contrôles, capteurs… En réparant l’appareil soi-même, il suffit d’une erreur de diagnostic pour commander la mauvaise pièce de rechange. À plus de 100 $ pour certaines pièces (qui ne peuvent plus être retournées une fois installées), la facture grimpe vite.

Lave-vaisselle : plus compliqué qu’on le pense !

Ne vous laissez pas tromper par la simplicité apparente des lave-vaisselle : ce sont des équipements denses et compacts qui combinent électricité, électronique, plomberie et pièces mécaniques. Pourtant, il est courant que les clients s’occupent eux-mêmes de l’installation. Si ce travail n’a pas été fait dans les règles de l’art — disons, en négligeant d’ajouter des collets au tuyau de renvoi et des marettes aux fils électriques — ça peut compliquer les choses si des réparations s’avèrent nécessaires plus tard.

S’arrêter à temps

La recommandation est la même pour tous les appareils : dès qu’on a un doute et qu’on commence à se dire qu’il y a beaucoup de vis et de morceaux sur le plancher… mieux vaut s’arrêter. Lorsqu’on démonte des pièces sans comprendre leur nature ou leur rôle, le risque d’erreur est grand – et difficile de revenir en arrière !

C’est fâcheux, mais il arrive que des clients franchissent un point de non-retour en essayant de réparer eux-mêmes leur électroménager. Lorsque certaines pièces se trouvent perdues ou endommagées, ou qu’il faudrait un temps fou pour tout reconstruire… il peut s’avérer plus économique de remplacer l’appareil au complet. Évitez-vous cette situation gênante en nous appelant dès que vous avez un doute !