Pour que vos appareils électroménagers fonctionnent correctement, de manière durable et le plus économiquement possible , il est important de les entretenir régulièrement tout au long de l’année. Un peu comme vos rendez-vous chez le dentiste, vos séances de gym ou l’entretien périodique de votre auto, le meilleur moyen d’éviter les oublis est de suivre un calendrier adapté à chaque type d’électroménager. Voici nos conseils pour prendre soin de vos appareils efficacement.

 

AVRIL

Entretien du four

1/ Nettoyez l’intérieur de votre four, au moins une fois par saison, en prenant soin de retirer les grilles et l’ampoule . N’utilisez pas de détergent, qu’il s’agisse d’un four autonettoyant ou non. En faisant plus régulièrement, vous éviterez l’accumulation de résidus qui causent les difficultés de nettoyage.

2/ Pour l’extérieur, utilisez du savon ou un nettoyant doux, de l’eau et un chiffon propre. Évitez les tampons abrasifs ou les produits trop agressifs car ils risquent d’endommager les indicateurs et voyants lumineux . Retirez les grilles et l’ampoule avant de lancer l’auto-nettoyage. Nettoyez le panneau de commande du four : qu’il soit en verre ou porcelaine, vous pouvez utiliser un nettoyant non abrasif ou un nettoyant pour vitres. Méfiez-vous des nettoyants de type « crème » car ils contiennent de minuscules particules abrasives pouvant endommager votre cuisinière ou le panneau de commande.

3/ La plupart des fours sont équipés de lumière interne. Mais parfois, l’ampoule est grillée depuis  tellement longtemps que vous ne vous rendez pas compte qu’elle est là. Elle est située généralement derrière un petit dôme de verre, près de la partie supérieure gauche ou à droite. Vous devez retirer le dôme de verre, en tirant sur le fil qu’il renferme ou en le tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour remplacer l’ampoule.

4/ Si vous n’avez plus de lèchefrite ou si elle a est tellement sale que vous ne pouvez plus la nettoyer, remplacez-la.

5/ Les égouttoirs et les bacs sont très importants : ils récupèrent les déversements et les résidus de nourriture, ils favorisent la diffusion de la chaleur dans la casserole pour une meilleure efficacité, et ils vous évitent de toucher accidentellement les composants internes. Il ne faut jamais les couvrir de papier aluminium. Beaucoup de cuisinières électriques font un court-circuit à cause de la présence de papier aluminium qui interagit avec le brûleur. Essayez de nettoyer les bacs d’égouttement avec un nettoyant ménager non abrasif. S’ils ne peuvent plus être propres, vous pouvez les remplacer.

 

MAI

Entretien du réfrigérateur

Mal entretenu, le réfrigérateur consomme beaucoup plus d’énergie. Un bon entretien permet de réduire votre consommation en électricité tout en prolongeant la durée de vie de votre appareil. Nettoyez les serpentins du condenseur, deux fois par an, avec une brosse à longue manche.

Profitez-en pour nettoyer les batteries de condensations qui évacuent la chaleur avec une brosse et un aspirateur. Si la chaleur ne se dissipe pas comme il faut, la consommation en énergie augmente. Nettoyez l’intérieur du réfrigérateur tous les mois avec un chiffon imbibé d’eau chaude et un nettoyant. Remplacez le système de filtration d’eau tous les 6 mois.

Truc: Nos techniciens sont unanimes, un nettoyage régulier est LA solution aux odeurs.

Par ailleurs, ne négligez pas le joint de porte en caoutchouc qui empêche la pénétration d’air chaud. Les joints d’étanchéité s’usent au fil du temps, il est donc parfois nécessaire de les remplacer..

1/ Réfrigérateur à dégivrage manuel

Dans le manuel, cherchez la section « dégivrage » et suivez les instructions. Si le gel s’est accumulé sur les parois avec une épaisseur d’un demi-pouce ou plus, enlevez tous les aliments, débranchez le réfrigérateur et laissez la glace fondre entièrement. Ensuite,  réinitialisez le thermostat et réajustez-le pour une utilisation normale. N’utilisez pas d’ustensiles de cuisine ou d’outils en métal pour gratter le givre, car ils risquent de percer l’évaporateur et d’endommager l’appareil.

2/ Réfrigérateur à dégivrage automatique

  • Nettoyez le bac de vidange qui recueille l’eau sous le réfrigérateur (certains ne sont pas accessibles, ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas trouver le vôtre)
  • Nettoyez le ventilateur de refroidissement et les serpentins du condenseur. Ce sont les bobines situées sous le réfrigérateur. Ils sont généralement noirs et ressemblent à une série de petits tubes.
  • Vérifiez les joints de porte pour être sûr qu’ils sont correctement étanches. S’ils sont déchirés ou ne scellent plus, l’appareil risque de ne pas refroidir correctement. Ce problème empire quand il chaud et plus humide. Nettoyez les joints d’étanchéité et le cadre avec de l’eau chaude savonnée afin qu’ils ne collent pas à la trame.
  • Inspectez la paroi arrière du congélateur pour vérifier toute accumulation de givre. Ce n’est pas normal qu’il y en ait sur la paroi arrière ou le plancher d’un appareil à dégivrage automatique. La présence de givre indique que le système de dégivrage automatique est défectueux.

 

JUIN

Entretien du lave-vaisselle

1/ L’espace entre la porte et le fond doit rester propre durant le cycle de lavage. Les joints d’étanchéité doivent être nettoyés avec des l’eau savonneuve sans quoi ils pourraient coller et déchirer lors de l’ouverture de la porte. Utilisez un cure-pipe ou une aiguille pour désincruster les petits trous des bras de lavage. N’utilisez jamais de cure-dent car la pointe pourrait se casser et y rester. Un nettoyage à effectuer annuellement, mais recommandé aux trois mois .

2/ Le filtre doit également être inspecté et nettoyé régulièrement, idéalement tous les 3 mois.  En général, ce filtre est situé près du fond de l’appareil, ou sous le bras inférieur de pulvérisation. Si votre lave-vaisselle est équipé de ce filtre, consultez le manuel du modèle pour savoir comment l’enlever et le nettoyer. S’il y a un trou, il faut immédiatement le remplacer pour protéger le moteur, la pompe et les joints. En cas d’éraflures, appliquez une couche de peinture de retouche contre la rouille.

3/ Si vos assiettes ne sont plus aussi propres qu’elles le devraient, c’est qu’il n’y a probablement pas assez d’eau qui rentre dans la machine. Cela est généralement dû à une valve d’arrivée d’eau cassée ou usée. Ces soupapes, situées derrière le panneau inférieur, doivent être remplacées tous les 3 à 7 ans, selon les conditions de l’eau.

4/ Vous n’avez pas besoin de nettoyer l’intérieur de votre lave-vaisselle si vous l’utilisez régulièrement. En revanche, si elle n’est pas utilisée pendant une semaine ou plus et commence à sentir mauvais, utilisez une pastille Affresh et faites fonctionner votre lave-vaisselle en mode “nettoyage”.

5/ Réparez les étagères abîmées ou rouillées : si le revêtement en plastique de ces composants est usé, ils risquent de se corroder et de rouiller. Les particules de rouille arrivent ensuite dans la pompe et causent des problèmes encore plus graves.

6/ Nettoyez les bras d’aspersion : au fil du temps, les petits trous dans les bras de pulvérisation du lave-vaisselle peuvent être bouchés par des bouts de papier, des débris de verre, etc. Consacrez quelques minutes pour nettoyer ces trous et votre lave-vaisselle aura une meilleure capacité de nettoyage. Si vous trouvez du verre dans les bras de pulvérisation, il y en a aussi probablement dans le boîtier de la pompe.

JUILLET

Entretien de la sécheuse

1/ Le sèche-linge se détériore rapidement s’il y a trop de débris dans les composants. L’accumulation de fibres textiles et de charpie est la principale cause des défaillances du sèche-linge (le temps de séchage peut  augmenter considérablement). Elle est également à l’origine de milliers de cas d’incendie domestique chaque année. Il faut donc nettoyer la goulotte du filtre tous les 3 mois, avec un aspirateur ou une brosse à long manche pour enlever la charpie qui bouche le système de ventilation

2/ Nettoyez le système de ventilation de l’intérieur ainsi que le capuchon d’évent à l’extérieur au moins une fois par an. Vous pouvez faire appel à un professionnel, ce que nous recommandons dès que le tuyau dépasse 3 mêtres de longueur, ou vous aider d’un tutoriel pour le faire vous-même.

3/ Profitez-en pour démonter le sèche-linge (une fois dans l’année) et tout désencrasser avec un tuyau d’aspiration. C’est très important pour que le système de ventilation continue de fonctionner convenablement.

4/ Très important, il est suggéré d’utiliser un dispositif d’alerte pour surveiller l’accumulation des débris et éviter la diffusion de monoxyde de carbone dans votre maison.

5/ Si votre système de ventilation est en vinyle blanc, remplacez-le par un système  en aluminium rigide ou semi-rigide. (Ce dispositif en vinyle ne répond plus aux normes de sécurisation de bâtiment et est inflammable.)

 

AOÛT

Entretien de la laveuse

Vérifiez régulièrement les tuyaux de la laveuse pour détecter les signes d’usure. Il est recommandé de changer ces tuyaux en cas de présence de cloques ou de fissurespour éloigner tout risque de fuite, d’explosion ou d’inondation ou encore s’ils ont plus de trois ans. Privilégiez les tuyaux en acier inoxydable pour plus de sécurité.

Par ailleurs, les joints corrodés indiquent que le tuyau a un risque de fuite. Si vous ne le remplacez pas, il sera pratiquement impossible de retirer le joint du robinet lorsque vous aurez besoin de l’enlever.

Vous pouvez également équiper votre laveuse d’un système d’arrêt d’eau qui vous épargne les dégâts d’eau en cas de dysfonctionnement.

Afin de ne pas laisser les les résidus responsables des mauvaises odeurs se développer, assurez-vous de laisser la porte de la laveuse ouverte ainsi que le tiroir distributeur de détergent, le cas échéant.. Utilisez un chiffon imbibé d’eau chaude pour enlever les traces d’assouplissant sur le distributeur. Pour prévenir la rouille, ajoutez une couche de peinture de retouche sur les entailles et éraflures.

Vérifiez que la laveuse est bien soutenue et à plat sur plancher. La plupart des causes dysfonctionnement sont liées au fait que la machine ne soit pas bien équilibrée.

Vérifiez que l’eau ne coule pas dans la laveuse lorsqu’elle n’est pas en marche. Si l’eau coule, même en infime quantité, c’est que la vanne d’arrivée d’eau est défectueuse et doit être remplacée.

Toutes ces vérifications peuvent sembler prenantes mais vous constaterez, au fil des saisons, que vos appareils fonctionnent mieux ET plus longtemps.