Entretenir régulièrement son four est essentiel si vous souhaitez prolonger sa durée de vie, mais aussi si vous souhaitez éviter des réparations fréquentes et coûteuses. Ainsi, vous éviterez aussi d’accumuler les saletés ou encore les mauvaises odeurs. En nettoyant votre appareil plus fréquemment, vous pourrez rapidement identifier les composants qui font défaut, ce qui vous permettra donc de les remplacer dans les meilleurs délais afin de ne pas endommager le reste de l’appareil. Voici donc quelques astuces afin de vous permettre de nettoyer efficacement votre four.

Surface de cuisson
Certains aliments contiennent souvent des acides, (exemple : sauce tomate, vinaigre, etc.) dont les taches pourraient endommager la couche de finition de votre four, si elles ne sont pas immédiatement nettoyées. Avant le nettoyage, assurez-vous toujours que les brûleurs soient éteints et froids.Vous pouvez nettoyer votre table de cuisson avec de l’eau chaude savonneuse et une éponge. Lavez la surface puis rincez et essuyez avec un torchon jusqu’à ce que la surface soit sèche. Il est déconseillé d’utiliser une éponge décapante ou du savon en poudre, car ils risqueraient d’endommager la finition également.

 

Four classique
Grilles et plaques : Sortez les grilles et les plaques de votre four, puis mettez-les à tremper dans un évier rempli d’eau chaude et de quelques gouttes de votre savon à vaisselle. Frottez-les avec une éponge simple ou un tampon en laine d’acier, rincez-les puis séchez-les immédiatement.
Intérieur : Attendez que votre appareil soit tiède (pas chaud). Appliquez votre produit nettoyant sur les parois intérieures puis frottez. Pour les saletés plus tenaces, appliquez le produit jusqu’à ce que les tâches soient imbibées et laissez agir quelques minutes avant de commencer à frotter.

 

Four à gaz
Ce sont généralement les brûleurs et les grilles qui se salissent vite sur ce type d’appareil. Il est nécessaire de nettoyer toutes les tâches de graisse qui s’y déposent pour éviter une accumulation de saletés qui pourraient endommager votre gazinière à la longue. Pour les brûleurs, enlevez le capuchon et la base puis lavez-les à l’eau tiède mélangée à un peu de liquide vaisselle. Séchez-lui puis remettez-les en place, en vous assurant qu’ils soient remis dans la même position qu’avant le nettoyage.

 

Four avec fonction auto-nettoyante
La fonction d’auto-nettoyage élève la température à l’intérieur du four pour carboniser les particules de nourriture et les déversements. En général, ce processus dure entre deux et quatre heures. N’oubliez surtout pas de retirer les grilles avant d’activer l’auto-nettoyage au risque de les endommager au point de les rendre inutilisables. Nous déconseillons formellement l’utilisation de produits nettoyants pour décrasser l’intérieur, même s’ils sont adaptés à ce type de four car ils pourraient endommager l’enduit spécial dont il est recouvert. Laissez refroidir le four pendant au moins deux heures après le cycle de nettoyage. Ouvrez la porte et balayez la cendre avec une petite pelle et une balayette. Passez un chiffon humide sur les parois pour terminer le nettoyage. Pour finir, nettoyez la porte du four en frottant l’intérieur de la porte avec un chiffon propre et un vaporisateur pour nettoyer la cuisine.

 

Votre appareil semble ne pas fonctionner correctement? N’hésitez pas à nous contacter ici.