Saviez-vous qu’on rapporte 15,000 feux de sécheuse par année aux États-Unis[1]? Incroyable, mais vrai, ces feux ainsi que les autres bris sont majoritairement causés par l’absence d’entretien.  Dans le cadre de notre série sur les économies engendrées par l’entretien de vos appareils électroménagers, vous trouverez dans cet article les cinq réparations les plus couramment réalisées sur des sécheuses qui pourront être évitées avec un peu de soin. De plus, votre sécheuse pourrait aisément atteindre, voire dépasser la moyenne de vie utile de 18 ans.

Top cinq morceaux changés

Possible d’éviter ces réparations Coût moyen de la réparation
Élément Garder la ventilation propre $$
Fusible thermique Garder la ventilation propre $
Courroie S/O $
Roulette d’entraînement du tambour de la sécheuse Ne pas surcharger (une brassée lavée par cycle de séchage $
Tendeur Ne pas surcharger (une brassée lavée par cycle de séchage $

$ : moins de 150 $, $$ entre 150 et 250 $, $$$ entre 250 et 350 $, $$$$ entre 350 $ et 500 $, $$$$$ : 500 $ et plus.

Négligences qui causent des frais

Dans le cas de la sécheuse, le facteur primordial à contrôler est la ventilation : l’humidité libérée des vêtements doit sortir de la sécheuse. Nous estimons qu’une sécheuse fonctionnant 25% plus longtemps pour sécher une brassée normale de linge coûte $12.35 annuellement [2] en énergie supplémentaire, si ce n’est pas plus. À cela s’ajoutent les risques de bris de l’élément et du fusible thermique et surtout le risque d’incendie en cas de ventilation obstruée.

Pour éviter ces risques, il vous suffit de nettoyer le filtre à charpies de votre sécheuse et d’essuyer le contour de la cuve avant et après chaque cycle de séchage. Aussi, assurez-vous que la circulation d’air soit adéquate dans le conduit de ventilation. Le meilleur truc consiste à vérifier si le clapet de la sortie d’air, à l’extérieur de votre domicile, s’ouvre bien et qu’une quantité d’air suffisante semble en sortir. Si le conduit est obstrué, contactez des spécialistes qui s’occuperont de nettoyer vos conduits et de permettre une performance de séchage optimale. Par ailleurs, l’entretien périodique de vos appareils ménagers par un professionnel permettra d’aller nettoyer les endroits difficiles d’accès ou requérant de démonter l’appareil. Par ailleurs, nous recommandons aussi de ne pas laisser la sécheuse fonctionner lorsque vous vous absentez de la maison.

Finalement, il est important de ne pas surcharger votre sécheuse, par exemple en évitant d’y mettre deux brassées de lavage. Vous éviterez ainsi des bris coûteux.

En appliquant ces quelques simples conseils de base vous prolongerez la vie utile de votre appareil.  Lors du prochain article, nous vous conseillerons quelques entretiens préventifs pour votre réfrigérateur, ce qui vous permettra d’éviter des réparations coûteuses.


[1] Vous trouverez une démonstration de feu de sécheuse dans le cadre d’un reportage de NBC auwww.youtube.com/watch?v=gdNTcChFkBY

[2] Si prend 50% plus de temps à sécher, coûte 916KwH * 20% * 0,0539 le kilowatt, soit 12,35$ par année; Consommation moyenne selon Énerguide (Ressources naturelles Canada 2008: http://oee.nrcan.gc.ca/residential/personal/appliances/clothes-dryers-tips.cfm?attr=4); taux Hydro-Québec au 1er avril 2011