Les secrets des cycles de lavage

Daniel

Faites-vous toujours vos lavages de la même façon, en utilisant le cycle Régulier? C’est dommage: en choisissant les bon cycles, vos vêtements pourraient peut-être être plus propres et durer plus longtemps – et vous faire économiser du temps et de l’argent!

 

Cycle régulier

Le cycle régulier est généralement le plus long et celui avec le plus d’agitation. Si vos vêtements sont peu souillés, pourquoi ne pas essayer de passer à l’eau froide?

Linge très sale (Heavy Duty)

C’est une version encore plus intense du cycle régulier, utilisant plus d’eau – le cycle pour nettoyer les vêtements de travail souillés, tachés de boue.

Articles volumineux (Bulky)

Un cycle pour les gros articles (douillettes, couvertures épaisses, et sacs de couchage), qui utilise plus d’eau. L’agitation sera adaptée pour que la cuve reste bien balancée.

Cycle délicat (Delicate)

C’est le plus doux; il utilise de l’eau froide, une agitation faible et peu d’essorage. Il n’est pas utile que pour la lingerie: comme il est moins dommageable, servez-vous-en pour vos vêtements de sport techniques, et ceux en tissus plus fins. Pensez aussi à utiliser un détergent pour les vêtements délicats.

Pressage permanent (Permanent Press)

Un cycle plus lent, sans essorage, qui aide les vêtements à conserver leur forme sans repassage en utilisant un rinçage à l’eau froide. Il peut aussi être utilisé pour les tissus qui froissent facilement comme le lin.

Cycle rapide (Quick Wash)

Besoin d’un vêtement rapidement? Le cycle durera moins longtemps… Mais sera moins doux pour vos vêtements (l’essorage est plus rapide), et n’est pas l’idéal pour les vêtement plus sales.

Sanitaire (Sanitize)

Un cycle qui utilise de l’eau très chaude (60 degrés Celsius) pour éliminer la plupart des bactéries – parfait pour les couches et les uniformes – mais qui réduira de beaucoup la durée de vie de vos vêtements. N’y pensez pas pour les vêtements couleur!

Cycle Maintenance

Un cycle à utiliser selon les instructions du manufacturier pour nettoyer le tambour de votre machine et éliminer les accumulations de détergent qui pourraient se former. Videz la machine avant de l’utiliser!

Les machines haut de gamme ont encore plus de cycles pour vous faciliter la vie – pour les vêtements d’enfants, les draps, les serviettes, les jeans (pour les faire durer – un cycle aussi utile pour les vêtements de coton de couleur), le traitement à la vapeur (pour éliminer les taches en profondeur). Chaque mode de lavage utilise différentes températures d’eau et de niveau d’agitation, un trempage plus long, parfois un deuxième rinçage: prenez quelques minutes pour les découvrir!

Lisez aussi :

7 fonctions inusitées de machines à laver

Laveuse haute efficacité : loin de la planche à laver