Quand l’inflation s’emballe, c’est normal de chercher des moyens d’économiser. Mais iriez-vous jusqu’à apporter votre lunch au restaurant ? Ou votre propre huile à moteur au garage ? Bien sûr que non. Pourtant, il arrive que des clients demandent à nos techniciens d’utiliser des pièces d’électroménager achetées en ligne ou dans les petites annonces. Ce n’est pas par quête de profit que nous installations uniquement des pièces d’origine ou approuvées par le manufacturier : c’est une question de sécurité.

Un incendie causé par des pièces usagées pour cuisinière

Récemment, un collègue réparateur d’électroménager indépendant voulant rendre service a accepté de réparer, sans garantie, la cuisinière d’un client qui a acheté ses propres pièces en ligne. Les travaux effectués et les dernières vérifications s’avérant concluantes, le technicien est reparti.

Ce n’est que plus tard qu’un grave problème est survenu : un court-circuit. L’appareil a pris feu et en un rien de temps, la maison tout entière a brûlé. À qui la faute ? Le client était-il conscient du risque encouru pour économiser quelques dollars ?

Les risques des pièces usagées pour électroménagers

D’où proviennent ces pièces remises à neuf, reconditionnées, compatibles, d’occasion ou de toute autre expression servant à justifier leur prix bon marché ? Elles sont parfois fabriquées dans des usines à l’étranger, avec peu ou pas de contrôle de la qualité. Certaines sont récupérées des appareils laissés au bord de la rue, nettoyées et revendues au rabais. Quand l’origine d’un bien est inconnue, son avenir l’est tout autant.

Au contraire, il n’y aucun doute quant à l’authenticité des pièces d’origine (OEM Part) et des pièces autorisées par le fabricant (Factory-Authorized Part) qu’utilisent nos techniciens.

Celles-ci répondent aux exigences strictes du manufacturier. Impossible de remplacer une composante d’acier par du plastique ou que l’assemblage soit « moins que parfait ». C’est ce qui fait qu’elles s’installent correctement et que leur durée de vie est généralement prévisible. Cette qualité supérieure et ce suivi rigoureux entraînent des coûts de fabrication plus élevés et, par conséquent, un prix au détail qui tient compte de la valeur réelle du produit.

Responsabilité professionnelle et réparation d’électroménagers

Lorsque vous réparez un électroménager vous-même, vous acceptez d’assumer certains risques afin d’économiser le coût de la main-d’œuvre. Libre à vous d’utiliser les outils et les pièces de votre choix en fonction de votre budget et de vos préférences. Quand ce n’est pas votre métier, vous avez droit à l’erreur.

Mais en tant qu’entreprise recommandée CAA-Québec et centre de service autorisé pour plus de trente marques d’électroménagers, l’équipe de techniciens de Service 2000 est tenue à des standards beaucoup plus élevés et à faire preuve de rigueur professionnelle.

Nous réparons des dizaines de milliers d’électroménagers chaque année depuis 1985. Nous ne pouvons pas compromettre la sécurité de nos clients et notre réputation en installant des pièces dont nous ne connaissons pas exactement la provenance et en lesquelles nous n’avons pas confiance à 100 %.

Les seules pièces d’électroménagers qui respectent de tels critères, ce sont celles de notre entrepôt de pièces de rechange et de nos partenaires. Voilà pourquoi nous n’en installons aucune autre et que nous vous encourageons à commander les mêmes pour vos propres réparations.

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